En plein déboires financiers, le numéro un chinois des fabricants de panneaux photovoltaïques vient d’annoncer la fermeture de son usine située dans l’Arizona.
Le géant a un genou à terre. Même si ses créanciers étrangers viennent de lui accorder jusqu’au 15 mai prochain pour s’acquitter d’une dette de 540 millions de dollars, le premier fabricant chinois de panneaux photovoltaïquesSuntech Power est en bien mauvaise posture.
L’entreprise a annoncé, le 12 mars, la fermeture de son usine située à Goodyear dans l’Arizonaaux Etats-Unis. Celle-ci devrait intervenir le 3 avril prochain, touchant 43 salariés. "L’augmentation des coûts de production exacerbée par les tarifs imposés par le gouvernement américain sur les cellules solaires et des cadres en aluminium mais aussi les surcapacités mondiales de production de modules, ont contribué à la fermeture de l’usine", écrit l’entreprise dans un communiqué. L’usine, ouverte en octobre 2010 a atteint un pic de production de 50 mégawatts (MW) par an en 2011. Une production qui était tombée à 15 MW par an, en novembre 2011.
Le géant chinois, coté au New York Stock Exchange, a vu son cours de bourse s’effondrer pour s’établir actuellement à moins de 1 dollar par action, en chute de 63% sur un an. Suntech a notamment perdu 40% de sa valeur depuis qu’il a révélé, en juillet dernier, qu’il pourrait avoir été la victime d’une fraude liée à un investissement dans Global Solar Fund (GSF), une société européenne d’investissement dans les projets solaires. Le géant chinois est par ailleurs plombé par une dette de près de 2 milliards de dollars. Et, alors qu’il a réalisé un chiffre d’affaires de 3,15 milliards de dollars en 2011, les bénéfices ne sont plus au rendez-vous. Son résultat opérationnel, qui était de 94,5 millions de dollars au premier trimestre 2011, a affiché une perte de 119 millions d’euros au premier trimestre 2012.
L'INDUSTRIE PHOTOVOLTAÏQUE CHINOISE, PAS ÉPARGNÉE PAR LES SURCAPACITÉS
Les difficultés de Suntech reflètent celles rencontrées par l’industrie photovoltaïque chinoise. Comme l’ensemble des fabricants de panneaux et de modules sur la planète, les entreprises chinoises souffrent des surcapacités de production. Alors que le marché mondial des panneaux photovoltaïques s’est élevé à 30 gigawatts en 2012, les capacités mondiales de production vient de passer à … 100 GW, selon les chiffres de l’association européenne de l’industrie photovoltaïque (Epia). Face à cette situation, le gouvernement chinois a décidé de calmer le jeu. Ainsi, les banques d’Etat ont désormais pour directive de réduire les crédits très généreux accordés aux fabricants.
Par ailleurs, les fabricants américains et européens leur ont déclaré la guerre. Après une plainte des fabricants pour concurrence déloyale, les Etats-Unis ont introduit des tarifs douaniers sur les produits solaires chinois à un taux compris entre 30 et 250%, faisant chuter les importations. L’Europe étudie la possibilité de faire de même. Si la mesure est adoptée, les entreprises chinoises devraient souffrir un peu plus sur un marché européen dont elles détiennent 80% de part de marché.
Camille Chandès -Usine Nouvelle
No comments:
Post a Comment