Sunday, March 3, 2013

Le marché PV japonais le plus attractif au niveau mondial


Solarpraxis /Hans-Christoph Neidlein

Le Japon est actuellement le plus attractif du marché mondial du photovoltaïque. Telle est la conclusion à la fin des trois jours de la 6e édition du PV Expo de Tokyo. Pendant ce temps, des prévisions optimistes prévoient 5 GW de nouvelles capacités en 2013. Toutefois, des avertissements ont été émis au sujet d'une surchauffe du marché.

Avec 42 yens par kWh (€ 0,35) pour les grandes installations photovoltaïques, le Japon offre le tarif de rachat (FIT) le plus élevée dans le monde.

De faibles taux d'intérêt bancaires, la sensibilisation et la qualité de l'environnement, un haut degré de sécurité juridique et de planification, et une forte demande pour une énergie de remplacement à la suite de la fermeture de la plupart des centrales nucléaires après la catastrophe de Fukushima, ont alimenté la croissance du marché photovoltaïque du pays.

En tant que tel, de nombreuses entreprises internationales ont été attirés vers le Japon. Le fabricant d'onduleurs photovoltaïque SMA, par exemple, a connu un fort succés au Japon. La société a ouvert une nouvelle succursale en juin dernier dans le pays. Et depuis le mois de septembre 2012, SMA a vendu plus de 200 MW d'onduleurs, surtout pour des installations photovoltaïques supérieures à 500 kW, explique Yoshimi Murakami, le directeur de la succursale au Japon.

Schletter est aussi en plein essor au Japon . Le fournisseur de système de montage a ouvert son bureau japonais en avril dernier et, depuis lors, a vendu plus de 25 MW de produit, dont environ 10 MW pour des systèmes de toiture, selon Dominik Grützner, le directeur de Schletter au Japon.

La société basée en Allemagne a capitalisé sur sa vaste expérience dans les systèmes de montage, en particulier pour les toitures et systèmes montés au sol pour faire face à la concurrence intérieure. «Nous pouvons offrir des produits de haute qualité pour deux fois moins [que la concurrence]», déclare Grützner Schletter.

Un autre avantage est que la plupart des clients japonais sont «très enthousiastes à propos de la technologie» et aime s'appuyer sur une ingénierie de haute qualité. Kurt Krannich de Solar Krannich voit le Japon comme un marché «très attrayant» , en particulier pour les entreprises qui mettent l'accent sur la qualité et le service. Le grossiste basé en Allemagne, a ouvert son bureau japonais le mois dernier.

Le Japon propose en outre de nouveaux débouchés pour les petits fabricants de modules photovoltaïques à l'étranger, comme Louxor Solar, également basé en Allemagne. "Notre performance de ventes de 2,5 MW depuis septembre dernier a dépassé nos attentes", déclare le PDG, Volker Leh. Luxor propose des modules avec une tolérance positive de 1,5 à 6,5 Watts. Il coopère en outre avec un intégrateur de système local.

Le chinois JinkoSolar a également annoncé l'ouverture de son nouveau bureau de vente à Tokyo, aujourd'hui. '' Le Japon a joué un rôle prépondérant dans le développement global et l'utilisation de cette solution d'énergie propre et durable'', explique le président Xiande Li.

Surchauffe du marché

Durant l'expo, des mises en garde ont été faites comme quoi que le marché pourrait surchauffé.

"Le tarif de rachat actuel, qui permet des rendements à deux chiffres, est beaucoup trop élevé pour etre durable», déclare, par exemple, Ash Sharma, directeur de IHS Solar. Il y a un risque que le marché explose si le gouvernement japonais ne fait pas baisser les droits de douane, avec toutes les conséquences négatives connues qui en découleraient.

La réduction des tarifs prévue en avril ne serait pas suffisante, et des mesures supplémentaires sont nécessaires. Sharma prévoit que 2013 verra 5 GW de capacité photovoltaïque suppplémentaire. Si ce n'est pas encadré, cela pourrait atteindre 10 GW en 2014, at-il ajouté.

Le programme de tarif de rachat, lancé en Juillet, est limitée à trois ans et reste ouverte la question de ce qu'il y aura par la suite.

En tout cas, le prochain PV Expo 2014 de Tokyo, est déjà en surréservation», dit Hajime Suzuki, directeur de Reed Exhibitions Japan. Déjà, plus de 800 exposants se seraient enregistré pour l'événement de l'an prochain alors que cette année, seulement 590 entreprises photovoltaïques ont assisté à l'événement .

Source :  Hans-Christoph NEIDLEIN

No comments:

Post a Comment