Le cahier des charges pour l'appel d'offres des 400 MW de photovoltaïque a été publié. Les nouvelles installations devraient encore ralentir cette année.
L'appel d'offres français pour les grandes installations photovoltaïques (d'une puissance supérieure à 250 kilowatts) est désormais sur les rails : son cahier des charges vient d'être publié au Journal officiel de l'Union européenne, a annoncé mardi soir la ministre de l'Energie Delphine Batho.
Les offres porteront comme prévu sur une puissance cumulée de 400 mégawatts (MW), partagés à parité entre des « technologies innovantes au sol » (photovoltaïque à concentration ou avec suivi du soleil) et des technologies plus matures sur des toitures ou des ombrières. « Ce n'est pas vraiment une surprise mais nous sommes satisfaits que l'appel d'offres soit sorti », réagit Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Le critère du bilan carbone sera accru dans la notation des projets, ce qui devrait favoriser des projets plus locaux, se satisfait le SER. Soitec et Heliotrop sont les deux acteurs français présents dans les panneaux à concentration. Le SER regrette toutefois que la technologie du solaire thermique à concentration (que développent Areva etAlstom) ne soit pas pour l'instant concernée, ni celle du stockage d'origine photovoltaïque, qui aurait pu s'appliquer outre-mer.
Une année 2013 encore difficile
Avec des offres qui devront être remises avant mi-septembre, « ces mesures d'urgence annoncées en janvier prendront effet à la fin 2013 et en 2014. L'année en cours va être très difficile », estime aussi Jean-Louis Bal.
L'an dernier, déjà, les nouvelles installations photovoltaïques ont totalisé une puissance de 1.079 MW, soit une baisse de près de 40 % par rapport à 2011, selon les chiffres que vient de publier le Commissariat général au développement durable.
Et 2013 s'annonce de fait encore en très net ralentissement : les installations pour lesquelles une convention de raccordement a déjà été signée totalisent 442 MW fin 2012, contre 1.001 MW enregistrés un an plus tôt.
Si la puissance installée en photovoltaïque a franchi l'an dernier le cap des 4 gigawatts (GW), la production solaire reste modeste : 4 Twh (+66 %) l'an dernier, soit 0,7 % de la production nette totale d'électricité, selon RTE.
No comments:
Post a Comment