Thursday, August 2, 2012

Philippines : instauration de tarifs de rachat pour les énergies renouvelables





Après un long processus, la Energy Regulatory Commission (ERC) a approuvé un tarif de rachat pour un certain nombre de sources d'énergie renouvelables. Pour l'énergie photovoltaïque, un tarif de rachat de PhP9.68/kWh (EUR 0.17279 /kWh) a été annoncé.

Ce tarif, tel qu'énoncé par l'ERC, est nettement inférieur à ce qui était recommandé par la Commission Nationale des énergies renouvelables du pays (CNER). Dans la déclaration de l'ERC, il est mentionné que l'analyse qui a conduit à la fixation du tarif repose sur la «tendance du marché à la baisse des coûts des modules et des coûts d'installation." Mais l'ERC a reconnu avoir utilisé la méthode de calcul du CNER pour déterminer les tarifs. Dans sa déclaration, l'ERC ne révèle ni la date de début du programme, ni la période sur laquelle les tarifs seront appliqués.

Néanmoins, le Manila Standard Today rapporte que les développeurs d'énergies renouvelables se félicitent de la nouvelle. "Fondamentalement, nous sommes très reconnaissants à l'ERC pour finalement appliquer un tarif de rachat" a dit Tetchie Capellan, le fondateur de l'Alliance Solar Power Philippines (ASPP). 

Malgré des conditions favorables pour le photovoltaïque dans de nombreux endroits à travers les Philippines, la mise en place des tarifs de rachat a été lente.

En effet, il est difficile à la nation archipel des Philippines, de par sa géographie, de construire un réseau national connecté à toutes les régions. Ainsi de nombreuses communautés dépendent toujours du diesel (cher) pour générer de l'électricité. Les baisses de tension sont également fréquentes dans certaines parties du pays, explique Gunter Matschuck le vice-président de l'ASPP. 

Matschuck explique aussi que si le tarif est "beaucoup plus faible que prévu", ce n'est pas "une raison pour abandonner." Selon lui, l'industrie solaire dans le pays a peut-être raté une première occasion en mettant trop l'accent sur les centrales au sol et en négligeant quelque peu le potentiel du marché des toitures solaire dans le pays.

Cela tombe bien, ils ont une seconde chance pour se rattraper !

No comments:

Post a Comment