Friday, August 3, 2012

Chine: Le gouvernement au secours des fabricants nationaux




Le premier et deuxième trimestres 2012 ont vu un recul majeur des exportations dans le secteur manufacturier solaire chinois. Le gouvernement va donc intensifier son soutien en faisant plus que doubler son objectif d'installation à long terme de 20 à 50 GW d'ici 2020.

IMS Research rapporte que les indicateurs de l'offre et demande PV chinoise soulignent que les fournisseurs chinois (ainsi que les autres fournisseurs internationaux) ont dû faire face à des compressions de marge suite  à une concurrence accrue. Les révisions des politiques de soutien dans les principaux marchés PV ont également assombri les perspectives et les performances des fabricants PV chinois.

Couplé avec la guerre commerciale en cours, ceux ci ont donc vu une baisse de leur production (surtout depuis la décision américaine d'imposer des tarifs douanier sur les cellules en provenance de Chine). La récente baisse des prix des modules de 7% a également exercé une pression supplémentaire sur des marges bénéficiaires déjà étroites. De plus, un grand nombre de ligne de production polysilicium restent fermés: le taux moyen d'utilisation des capacités de production de polysilicium est en dessous de 50% au deuxième trimestre de 2012.

La politique du marché intérieur comme mécanisme de sauvetage

Le gouvernement chinois est donc en train d'installer un filet de sécurité. "Dans un effort pour rétablir la confiance au sein de son réseau de fournisseurs PV et aider à répondre aux besoins énergétiques chinois qui sont énormes, la Chine a plus que doublé son objectif d'installation PV d'ici 2020 à 50 GW", commente Frank Xie, analyste sénior chez IMS Research. "Cet objectif très agressif pourrait être atteint compte tenu du taux de déploiement que la Chine a déjà réussi à atteindre en un laps de temps relativement court depuis l'instauration des tarifs d'achat nationaux. Elle fournit ainsi un message clair sur son soutien à l'industrie photovoltaïque sur le long terme".

La Chine sera un marché clé au niveau mondial et les installations devraient croître rapidement dans la seconde moitié de l'année 2012 avec un objectif de plus de 10 GW installés au cours des deux prochaines années.

No comments:

Post a Comment