Parc solaire de Yerusalimovo en construction - Sud Bulgarie
De nombreux investisseurs ont été surpris par la gravité de ces coupes. "Ce que nous observons n'est pas une politique, mais plutôt de l'improvisation avec pour but final l'arrêt du développement des énergies éolienne et solaire en Bulgarie," déclare Velizar Kiriakov, à la tête de l'Association des producteurs de l'énergie écologique.
Une forte hausse des projets d'énergie renouvelable avait eu lieu en Bulgarie après l'annonce de tarifs de rachat (TFI) généreux. Pour rappel :
- Le mois dernier Astronergy avait annoncé qu'une usine de 50 MW avait été achevé au bout de trois mois de construction.
- Récemment, Q-cells avait également déclaré avoir obtenu une commande de 16 MW.
- Début mars, Premier Power dévoilait son projet de 16,2 MW en Bulgarie.
- Phoenix Solar déclarait en octobre dernier qu'ils avaientt obtenu le feu vert pour installer une usine de 50 MW dans la région de Kazaniak.
- En 2010, le ministre de l'Energie bulgare, Traïtcho Traïkov avait annocé la construction d'une ferme solaire de 45 MW en Bulgarie centrale. Il n'est pas clair si l'usine a été achevée.
-Toujours en 2010, SunService Ltd annoncait l'installation d'une usine de 2 MW dans la ville de Ihtiman. À l'époque, le chef de SunService, Rumen Christov avait déclaré qu'en raison des bonnes conditions d'irradiation du pays et de tarifs de rachat attractifs, le marché bulgare du solaire devrait pouvoir bénéficier d'une "croissance rapide" et d'environ 4 GW d'ici 2020.
-China Ming Yang Power Group avait annoncé la construction d'une ferme éolienne d'une puissance de 120 MW d'une valeur de 150 millions d'euros. Pour résultat, son CEO Jonathan Mann songe à une annulation du projet ainsi qu'a des poursuites en justice contre le gouvernement bulgare.
De nombreux projets photovoltaïques sont en péril mais le régulateur bulgare estime que la Bulgarie a déjà atteint 12% de ses besoins en électricité à partir de sources d'énergie renouvelables. La cible est de 16% d'énergies renouvelables d'ici 2020.
Pv-magazine n'a pu obtenir de clarification immédiate du Ministère Bulgare de l'Economie et de l'Energie. Toutefois, son porte-parole a dit que le Ministère examinerait les questions envoyées par courriel.
Les tarifs anciens et nouveaux sont les suivants:
source : pvmagazine
No comments:
Post a Comment