Il y a des signes que la forte baisse signalée au cours des deux dernières années consécutives a connu un arrêt en 2011, selon les statistiques annuelles sur le marché du solaire thermiques publiés aujourd'hui par l'ESTIF (Fédération européenne de l'industrie solaire thermique). Cependant, pour un renversement de tendance complet, l'industrie doit développer de nouveaux segments de marché et améliorer la compétitivité-prix des produits. Par ailleurs, pour répondre aux objectifs de 2020, il est maintenant impératif que les gouvernements intensifient leurs efforts et exploitent pleinement le potentiel du solaire thermique.
L'année 2011 s'est avérée être une année contradictoire: tandis que l'ensemble du marché européen était statique; au niveau des différents marchés nationaux, les conditions étaient très hétérogenes. Alors que l'Allemagne continue à être la force motrice du secteur, en 2011 la Pologne a rejoint le groupe des marchés de 140 MWth (200 000 m²) nouvellement installée. Certains marchés sont passés par une période très difficile, en particulier les pays du Sud européens comme l'Italie, l'Espagne et le Portugal, mais la Grèce a résisté à la tendance avec une légère croissance du marché.
Les systèmes de grande taille (supérieure à 35 kWth pour les applications de chauffage et de refroidissement) et les systèmes de très grande taille (supérieure à 350 kWth utilisés dans le chauffage urbain solaire assistée ou pour la chaleur industrielle) ont connu une évolution positive. Cependant, ils ne peuvent pas seuls compenser le ralentissement subi dans les segments de marché les plus traditionnels tels que la production d'eau chaude sanitaire pour les habitations unifamiliales.
"Il est difficile de commenter l'état du marché", a déclaré Robin Welling, président de l'ESTIF . "N'avons-nous pas profiter pleinement de la hausse des prix des combustibles fossiles et de nouveaux progrès dans la mise en œuvre de la directive relative aux sources d'énergie renouvelable? Ou devrions-nous être soulagés que le stop and go des politiques d'incitation, combinée à la faiblesse de nouvelle construction et la rénovation des secteurs, n'ai pas eu l'impact négatif anticipé? Nous devons croire en un résultat positif, en particulier avec la bonne image dont jouit le solaire thermique. "
Avec 2,6 GWth installé en 2011, la capacité installée totale en Europe s'élève maintenant à 26,3 GWth, générant environ 18,8 TWh d'énergie solaire thermique, tout en contribuant à des économies de l'ordre de 13 MMt de CO2. L'industrie solaire thermique a donc un rôle clé à jouer dans la réalisation des objectifs de 2020 et l'importance économique du secteur ne peut plus être ignorée, avec un chiffre d'affaires de près de 2,6 milliards d'euros en 2011 et 32 000 personnes employées à plein temps.
Selon un récent sondage d'opinion effectué par la Commission européenne (Eurobaromètre, mai 2012): 94% des répondants sont en faveur de «l'énergie solaire» pour leur pays. Mais, cela n'a pas encore été traduit en politiques concrètes et la baisse observée au cours des deux dernières années compromet la tenue des objectifs de 2020.
D'autres mesures sont donc nécessaires. Les Etats membres de l'UE doivent adopter, sans délai, des mesures pragmatiques et stables pour encourager une plus forte intégration du solaire thermique, de sorte que l'Europe puisse profiter pleinement des avantages de l'une des plus pertinente source d'énergie renouvelable.
source: estif
Économiser de l'argent et protéger la santé en traitant avec des solutions durables, innovantes et écologiques en utilisant l'energie solaire
ReplyDeletehttp://www.solaire-thermique-maroc.com