L’AFASE prône l'ouverture des marchés et le libre-échange
A l'occasion d’Intersolar à Munich, l’exposition internationale-phare de l’industrie solaire, l'Alliance pour l'énergie solaire accessible (AFASE) réitère son opposition à toute mesure protectionniste dans l'industrie solaire en Europe. Le secteur dépend en effet fortement du libre-échange et la concurrence équilibrée qui ont amplement contribué à rendre l'énergie solaire plus accessible et à créer des milliers d'emplois qualifiés en Europe.
“La Chine est le deuxième partenaire commercial de l'UE", a déclaré Jerry Stokes, président de Suntech Europe, membre de l’AFASE." Toute mesure protectionniste, loin de bénéficier à qui que ce soit, serait même contreproductive, puisqu’elle aurait pour conséquence de peser sur les prix des panneaux solaires et donc de pénaliser les consommateurs européens. Le fait d’ériger des barrières commerciales ne servirait pas l'intérêt commun de l'UE. »
Des mesures protectionnistes porteraient donc gravement préjudice à l'industrie solaire qui repose sur une chaîne d'approvisionnement mondiale complexe. En effet, les entreprises solaires chinoises importent une part importante de leurs équipements de production et de tests et des matières premières nécessaires à la fabrication de panneaux solaires auprès de fournisseurs européens. Une fois les panneaux produits, les ingénieurs et intégrateurs de systèmes élaborent des projets d’installation pour les propriétaires de maisons individuelles ou les entreprises commerciales ; et un réseau d’entreprises locales les installe sur place.
Ainsi, pour chaque panneau solaire installé en Europe – y compris ceux fabriqués en Chine – près de 70% de la création de valeur reste locale. En d’autres termes, dans l'industrie solaire, la majorité des emplois est générée dans le pays dans lequel la centrale solaire est vendue, installée et entretenue.
«La fermeture des marchés donnerait un coup d’arrêt à la croissance de la filière et affecterait les entreprises intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie », a ajouté Till Richter, Directeur général de la société allemande Richter Solar, également adhérente de l’AFASE. « Il est donc impératif que l’ensemble des acteurs du secteur cherche ensemble des solutions constructives pour résoudre tout différend commercial qui pourrait survenir, en privilégiant la négociation à toute action unilatérale. »
Le développement de l’énergie solaire conditionnera fortement l’atteinte des objectifs énergétiques de l’Union Européenne. Les objectifs de l’Union Européenne en matière d’énergie renouvelable exigent que l’énergie solaire devienne rapidement compétitive avec les sources d’énergie traditionnelles. La baisse actuelle du prix des panneaux solaires est un pré requis à l’atteinte de cette compétitivité.
L’AFASE a été fondée début 2012 pour préserver le libre-échange au sein de la filière solaire européenne. L'alliance regroupe plus de 70 entreprises représentant l’ensemble de la chaîne de valeur photovoltaïque, y compris les fournisseurs de matières premières, les fabricants d'équipements de production, les développeurs de projets, les installateurs et les sociétés de maintenance, qui, ensemble, génèrent plus de 7,5 milliards d'euros le chiffre d'affaires annuel.
Voir la liste des membres AFASE : http://www.afase.eu/en/affiliate-link
No comments:
Post a Comment