Après Cofely fin 2011, le groupe slovène Talum prend à son tour une participation dans la start-up de Sophia Antipolis et devient son partenaire commercial dans les Balkans.
SAED (Sophia Antipolis Energie Developpement), start-up française spécialisée dans le solaire thermique « low cost » de dimension industrielle, vient d’accueillir un nouvel actionnaire, l’aluminier Talum. Ce groupe slovène devient à la fois actionnaire (environ 5%, pour un montant non communiqué) de SAED et son partenaire commercial dans sept pays des Balkans.
SAED avait financé la conception et le développement de sa technologie essentiellement sur les fonds propres de ses fondateurs, de business angels et des fonds publics, indique le communiqué sur l’opération. Puis elle a financé son industrialisation notamment avec l’apport de Cofely (groupe GDF Suez), qui fin 2011 est entré à hauteur de 10% dans son capital.
L’investissement de Talum servira quant à lui à financer le développement commercial de SAED en France et à l’international. Hera Finance (Franck S. Giaoui, conseil stratégique et financier) était le mandataire exclusif de SAED et de ses actionnaires, pour l’entrée de Talum comme pour celle de Cofely auparavant.
Fondée à Sophia-Antipolis en 2008, SAED a développé une technologie permettant la réalisation de champs de capteurs solaires de grandes dimensions destinés à produire de l’énergie thermique haute température (de 80° C à 130° C) avec une possibilité de stockage.
Grâce à ces capteurs de nouvelle génération, l’opérateur de réseaux de chaleur urbains Cofely a conçu Degrés d’or, qui combine biomasse et solaire, et permet de couvrir par des énergies renouvelables plus de 80% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire d’un bâtiment ou d’un quartier. Appliquée à l’éco-quartier de Balma-Toulouse, cette solution a reçu le Prix de l’innovation de l’Association des Maires de France (AMF) en 2011.
Talum est un groupe de 1.024 personnes (à fin 2011), dont le chiffre d’affaires 2011 a été de 272 millions d’euros. Il produit notamment des absorbeurs solaires en aluminium pour centrales solaires thermiques. L’aluminier devient le partenaire commercial de SAED dans sept pays des Balkans.
SAED a deux sites industriels pilotes, à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) et Cadarache (Bouches-du-Rhône – site important du CEA). Avec le CEA, SAED a développé une technologie qui permet de générer plusieurs mégawatts de puissance pour des applications industrielles et tertiaires, en utilisant les capteurs de panneaux solaires les plus communs et les moins chers.
Son premier site commercial sera lancé fin 2012 dans l’éco-quartier de Balma-Toulouse. L’entreprise compte maintenant une quinzaine de personnes, en presque totalité des ingénieurs.
No comments:
Post a Comment