Friday, September 21, 2012

27 Sept - Congrès OSE 2012: Smart Grids et stockage, Innovations et perspectives

Le programme

Le matin : Projets Smart Grids, stockage et innovations.

• Smart Grids et stockage : état des lieux
Cette première intervention de Stéphane Biscaglia, expert Smart Grids et stockage au sein de l’ADEME, aura pour but de présenter les enjeux de l’intégration des technologies de stockage au sein des réseaux électriques intelligents, en évoquant la gestion de l’équilibre offre-demande et l’intégration des énergies renouvelables et du véhicule électrique.

• Les projets actuels de trois grandes entreprises du secteur énergétique
Un aperçu des projets actuellement menés par trois grandes entreprises énergétiques françaises mêlant technologies Smart Grids et de stockage d’énergie sera donné successivement par Christophe Arnoult, responsable du développement des réseaux intelligents à ERDF, Frédéric Storck, responsable du département gestion de l’énergie à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et enfin Stéphane Lascaud, chef de projet senior au sein d’EDF R&D. Un tour d’horizon des technologies actuelles faisant l’objet d’applications concrètes sera ainsi effectué.

• Perspectives d’innovation : les technologies d’avenir
Les défis technologiques en termes de recherche et développement sont nombreux ; cette table ronde réunira des industriels exposant le potentiel de l’hydrogène, des batteries électrochimiques, des véhicules électriques, du solaire thermique et d’autres technologies de stockage et de production d’énergie dans les systèmes intelligents. Animée par Stéphane Biscaglia, la discussion sera menée par Adamo Screnci, directeur commercial de McPhy, Christian Lenôtre, directeur de Sophia Antipolis Energie Développement (SAED), et enfin Mathieu Rouzeyre et Karim Ahmoud, respectivement ingénieur « Nouvelles Filières de Production » et expert véhicules électriques à la R&D d’EDF.

L’après-midi : Economie, régulation et développement international

• Impact des solutions de stockage sur le mix énergétique
Dans cette première intervention de l’après-midi, Jacques Percebois, doyen honoraire de la faculté des sciences économiques de Montpellier, directeur du Centre de Recherche en Economie et Droit de l’Energie (CREDEN) et président du rapport « Energies 2050 », reviendra sur les profondes évolutions économiques qu’entraînerait l’introduction massive de systèmes de stockage sur les réseaux européens, soulignant les contraintes actuelles et les espoirs de développement à court et moyen termes.

• Quel plan de mise en œuvre du stockage d’énergie en France ?
Les réseaux intelligents sont en plein boom dans les pays industrialisés, en particulier en France où les projets de démonstration se multiplient. Cette intervention se focalisera sur l’aspect régulation de l’intégration des technologies de stockage et Smart Grids au sein du réseau national, avec les interventions de Maurice Méda, Conseiller d’Etat et ancien vice-président de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et Axel Strang, chargé de mission filières vertes au Ministère de l’Ecologie (MEDDE).

• Couplage énergies renouvelables – stockage : quelles opportunités pour la coopération méditerranéenne ?
Cette présentation portera sur le couplage des énergies renouvelables intermittentes avec l’utilisation du stockage d’énergie, qui représente une opportunité réelle pour la coopération méditerranéenne et le développement de réseaux d’interconnexion. Seront au centre de la discussion Maiouf Belhamel, directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables d’Alger (CDER) et Philippe Adam, directeur de programme « infrastructures et technologies » au sein du consortium Medgrid visant à favoriser le développement des interconnexions électriques autour de la Méditerranée.

• Perspectives à l’international des Smart Grids et du stockage de l’énergie 
Le dernier thème de la journée réunira des experts et des industriels internationaux autour d’une table ronde animée par Jacques Percebois afin d’exposer l’état des lieux des projets et des problématiques liés aux Smart Grids et au stockage dans diverses régions du monde. Ce retour d’expérience international réunira notamment Dominique Fache, Président d’Enel Russie et Henri Boyé, ancien directeur EDF Afrique Moyen-Orient.

No comments:

Post a Comment