Saturday, August 11, 2012

Les Etats Unis injecte 43 millions de dollars dans la recherche en stockage d'énergie




Le Département d'Etat US à l'Energie (DOE) a annoncé que 43 millions de dollars US seront alloués au financement de 19 projets de recherche de stockage d'énergie.

Le financement, qui a été alloué à l'Agence des projets de Recherche Avancés du Ministère de la Recherche, permettra le développement de technologies de stockage d'énergie et le soutien de petites entreprises prometteuses. 

Dans le cadre du nouveau programme de gestion avancée et de protection des périphériques de stockage d'énergie (AMPED), les chercheurs veulent mettre l'accent sur le secteur des véhicules électriques, en particulier dans les domaines du stockage électrique et de la gestion des batteries ainsi que sur l'efficacité et la fiabilité du réseau électrique des États-Unis.

Dans l'ensemble, 12 projets recevront un total de 30 millions de dollars pour améliorer les technologies de batterie existantes et pour développer des technologies de détection et de contrôle avancé. L'objectif est de réduire les coûts des batteries.

Pendant ce temps, dans le cadre du Small Business Innovation Research (SBIR), 13 millions de dollars ont été attribués à sept projets de PME, qui se concentreront sur les développements de stockage d'énergie. «Ces projets permettront de développer de nouveaux types de batteries et des modes de conceptions de batterie novateurs», a déclaré le DOE dans un communiqué.

Un intérêt particulier est à porter au projet de batterie-flux de Energy Storage Systems, Inc.( Portland) qui s'est vu attribuer 1.725.000 $ pour développper une batterie dont le coût de stockage cible serait de moins de $ 100/kWh ! Un tel coût de stockage permettrait le déploiement de technologies d'énergie renouvelable sur tout le réseau électrique de la nation», explique le DOE.


Principe de fonctionnement d'une batterie-flux


Commentant ces résultats, le Secrétaire d'Etat à l'Energie Mr Steven Chu, a déclaré, "Cette sélection de projets de  l'ARPA-E  visent à relever les défis du stockage d'énergie, ce qui pourrait révolutionner la façon dont les Américains utilisent et vivent l'énergie et au-delà, cela pourrait potentiellement améliorer l'accès à l'énergie pour l'armée américaine sur leurs bases d'opérations avancées (FOB) en zones reculées. "

Liste des projets retenus ici

No comments:

Post a Comment