Monday, July 9, 2012

Normes de qualité et certification PV en Chine: Interview de Ulrike Therhaag



Alors que l'industrie solaire se développe au niveau mondial, une plus grande transparence des entreprises devient une nécessité suite à la réglementation des marchés locaux ainsi qu'à la compréhension croissante par les consommateurs des enjeux du secteur. Ainsi, les besoins pour des services de laboratoires d'essais et d'organismes de certification ont subi un boom ces dernieres années. S'adressant à Pv-magazine, Ulrike Therhaag, Directeur du département Solaire / Technologie des piles à combustible au TÜV Rheinland basé à  Shanghai discute de la situation actuelle en Chine.

Quand et pourquoi TÜV Rheinland a décidé d'offrir ses services au niveau local en Chine?

Les premières pierres du laboratoire photovoltaïque TÜV Rheinland à Shanghai ont été posées au début de 2007. Ensuite en 2009, TÜV Rheinland a en outre, ouvert un autre laboratoire photovoltaïque à Taiwan. La raison de la mise en place de ces capacités d'essais locaux était de mieux répondre aux besoins de l'industrie locale photovoltaïque. En effet offrir des services adaptés au marché local avec des temps de projet plus courts, dans le même fuseau horaire et avec la même langue parlée sont des atouts de taille. TÜV Rheinland emploie ainsi environ 3.000 personnes sur 11 sites majeurs en Grande Chine, offrant des services de tests et certification.

Comment est reçu un organisme de certification tiers comme TUV en Chine?

Dans le domaine de l'énergie photovoltaïque, nous avons été très bien accueilli. TÜV Rheinland travaille avec l'industrie locale ainsi qu'avec le soutien des autorités nationales, non seulement dans la création de normes nationales photovoltaïques, mais aussi pour l'amélioration des procédures de mesure. Tout récemment, nous avons développé une nouvelle procédure pour la mesure de puissance des cellules solaires de haute-capacité en silicium cristallin à base de simulateurs solaires  pulsésAvec cette procédure la puissance des modules photovoltaïques dans les lignes de production peut être mesurée avec beaucoup plus de précision, ce qui permet d'augmenter la confiance dans la puissance de sortie nominale à la fois du coté fabricant ainsi que du côté du consommateur. TÜV Rheinland n'est pas seulement un fournisseur de services de certification et de tests, nous nous engageons à collaborer avec l'industrie pour assurer la qualité, le relèvement des niveaux de production et l'amélioration de la fiabilité au niveau composant, module et système.

Les experts du TÜV Rheinland coopérent avec les entreprises locales afin de surmonter les défis techniques et pour soutenir le perfectionnement local des technologies PV. Avez-vous le sentiment de que le TÜV a un rôle de transfert de connaissances en Chine?

Chaque marché est différent, mais certains d'entre eux pourraient être harmonisées conformément aux normes internationales. Nous offrons nos services sur la base des mêmes exigences à travers le monde, dans le respect des normes et spécifications locales mais aussi internationales. Les consommateurs, les entreprises et les gouvernements comptent de plus en plus sur des produits fabriqué selon des normes élevées.  Ensemble avec le marché, nous élaborons des normes pour assurer la qualité et la sécurité à l'égard de la technologie, des gens et de l'environnement.


L'industrie chinoise du PV arrive à maturité. Sous le 12ième plan quinquennal du pays, des politiques gouvernementales favorables ont fourni un appui pour l'utilisation de l'énergie verte. Dans le même temps, une baisse rapide des prix des produits et un niveau élevé de concurrence ont accéléré le développement du marché PV en Chine.

Comment la pression des coûts affecte la qualité d'un module PV?

Jusqu'à présent, nous travaillons sur de nombreux développements de nouveaux matériaux dans notre laboratoire, en phase de test et de pré-qualification, mais il serait difficile de tirer des conclusions à partir des résultats actuels concernant la qualité du module. Ce que nous avons vu dans les dernières années est que les fabricants de modules sont beaucoup plus préoccupés par les aspects qualité qu'auparavant et l'engagement général de l'industrie PV est de ne pas sacrifier la qualité au prix.

De notre côté, nous augmentons la fréquence des inspections dans les usines à plus d'une par an et parfois même sans préavis. Nous avons aussi commencé à introduire la sélection de test d'échantillon chez les fabricants de modules photovoltaïques. C'était il y a quelque temps déjà  et surtout à destination de nouvelles usines afin d'éviter que des échantillons non représentatifs soient soumis à notre laboratoire. Notre intention est d'affiner et d'étendre de tels critères en discussion avec l'industrie photovoltaïque en amont et en aval.


Bien que les coûts de production continuent de descendre, le facteur travail est aussi de plus en plus cher en Chine. Cette évolution peut s'atténuer en substituant des routines manuelles par des processus automatisés. Considérez vous cela comme un effet positif ou une évolution négative pour la qualité des produits?

Ici, l'énergie photovoltaïque n'est pas différente d'autres produits - cela dépend en grande partie de la gestion de la qualité. Au TÜV Rheinland, nous avons audité et inspecté les fabricants de modules en Chine bien avant 2006. Bien sûr, depuis, un développement sans pareil en termes d'avancée technologique a eu lieu. Nous pouvons donc conclure que manuel ou automatisé, le point clé est une gestion de la qualité solide qui garantit la traçabilité des produits et des procédés de production.


Comment sont les normes de qualité mis au point en Chine et qui prend l'initiative?

Semblable aux efforts dans d'autres pays, en Chine, de nombreux grands acteurs de l'industrie PV sont partie prenante dans l'élaboration de nouvelles normes. Les autorités chinoises jouent aussi un rôle majeur pour faire avancer le développement de normes de qualité locales. En tant que partenaire de l'industrie, TÜV Rheinland s'implique dans les processus de discussions et offre sa précieuse expérience découlant de sa longue histoire dans le secteur PV.

Il a été dit que les entreprises doivent offrir des produits différenciés pour survivre au processus de consolidation du marché. Comment gérez-vous une variété croissante de produits?

Au TÜV Rheinland, nous avons des experts qui travaillent au niveau international pour répondre à la diversification dans l'industrie photovoltaïque. Cela se passe, entre autres, dans les comités de normalisation internationaux mais aussi nationaux , ainsi que par les nombreux projets de recherche auxquels le TÜV Rheinland participe.

Quelle est votre gamme de services?

Nous fournissons des services tels que des inspections, des évaluations, des tests de services tout le long de la chaîne de valeur. Cela comprend les matériaux et composants photovoltaïques (à la fois mécanique et électrique) mais aussi l'ensemble du processus de production de cellules, d'assemblage du module ainsi que la planification, la réalisation et l'exploitation de centrales PV et bien sur la certification de ces centrales. Outre les études de rendement énergétique, nous identifions sur le terrain les menaces potentielles qui pourraient raccourcir la durée de vie d'un système PV et avoir de graves répercussions sur le ROI du système. Nous avons aussi un service spécifique pour les acheteurs PV internationaux tel les inspections préalables à l'expédition.

Edité par Becky Beetz - Pvmagazine / traduction Solisi

No comments:

Post a Comment