Le projet INGRID est un projet majeur de recherche, développement et de démonstration avec un budget global de € 23,9 millions. La Commission européenne va accorder au projet € 13,8 millions dans le cadre du septième programme-cadre pour la recherche européenne et de l'innovation. La principale innovation du projet INGRID est la combinaison du principe d'électrolyse à un système de stockage d'hydrogène à l'état solide à haute densité. Le tout piloté est piloté avec des technologies informatiques avancées pour le suivi et le contrôle des réseaux de distribution intelligents afin d'équilibrer la demande et l'approvisionnement en énergie.
Les membres du consortium incluent :
- Engineering Ingegneria Informatica, Agenzia per la tecnologia e l'Innovazione (ARTI, Pouilles, Italie)
- Enel Distribuzione (Italie),
- Hydrogenics (Belgique),
- McPhy Energy SA (France)
- Les instituts de recherche Ricerca sul Sistema Energetico (RSE, Italie) et Tecnalia (Espagne).
Le consortium va concevoir, construire, déployer et exploiter une installation de stockage d'énergie 39 MWh en utilisant la solution de stockage d'hydrogène à l'état solide de McPhy ainsi que les systèmes d'alimentation à pile à combustible et la technologie d'électrolyse d'Hydrogenics dans la région des Pouilles en Italie, où plus de 3 500 MW d'énergie solaire, éolienne et de biomasse sont déjà installés.
L'installation de stockage d'hydrogène, comptera plus d'une tonne d'hydrogène stockée dans une tour en toute sécurité (la plus grande jamais construite), ainsi qu’ un nouveau générateur d'hydrogène de 1,2 MW à réaction rapide. L'installation fournira une assistance efficace et intelligente à l'équilibrage du réseau local géré par Enel Distribuzione.
Schéma de fonctionnement :
Note: Puisque la technologie utilisée pour la production de l'hydrogène est l'électrolyse, le coût de production sera sensiblement plus élevé qu'avec des technologies de production telles que celles à base d'hydrocarbures, gaz naturel, etc.. Le point positif est que l'électrolyse n'émet aucun CO2.
Note 1: Estimation du coût de l'hydrogène par kilogramme selon différents procédés:
Estimations en USD des coûts de production de l'hydrogène par kilogramme (qui comprennent chacune 1,25 $ de taxes):
Hhydrogène à partir du gaz naturel (produit par reformage de la vapeur sur site)
$ 4 - 5 $ par kilogramme d'hydrogène
Hydrogène à partir du gaz naturel (produit par reformage de la vapeur hors site et livrés par camion)
6 $ - 8 $ par kilogramme d'hydrogène
Hydrogène à partir de l'éolien (par électrolyse)8 $ - 10 $ par kilogramme d'hydrogène
Hydrogène d'origine nucléaire (par électrolyse)
7,50 $ - 9,50 $ par kilogramme d'hydrogène
Hydrogène d'origine nucléaire (via des cycles thermochimiques - en supposant que la technologie fonctionne sur une grande échelle)
6,50 $ - 8,50 $ par kilogramme d'hydrogène
Hydrogène à partir du solaire (par électrolyse)
10 $ - 12 $ par kilogramme d'hydrogène
Hydrogène à partir du solaire (via des cycles thermochimiques - en supposant que la technologie fonctionne sur une grande échelle)
7,50 $ - 9,50 $ par kilogramme d'hydrogène
source: h2carblog.com
No comments:
Post a Comment