Panneaux photovoltaïques sur un magasin IKEA aux USA
Le groupe IKEA a annoncé mercredi son association avec Hanergy, l'une des sociétés privées chinoises les plus importantes dans le secteur des énergies renouvelables, afin d'installer des panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments en Chine.
Une fois l'opération terminée, les panneaux solaires devraient fournir 10 à 15 % de la quantité totale d'électricité nécessaire pour alimenter les magasins IKEA et 100% des besoins en électricité des centres de distribution IKEA Chine (qui nécessitent moins d'énergie). L'économie obtenue serait d'environ 6.000 tonnes de CO2 par an.
Déjà, au cours de son dernier exercice financier 2010-2011, la consommation en énergie des magasins d'IKEA avait baissé de 4 % par m3 de marchandises vendues, principalement par l'amélioration des équipements de ses magasins (systèmes de chauffage, ventilation, climatisation et une utilisation plus réfléchie des éclairages commerciaux). Cela a permis à IKEA d'économiser 6,2 millions d'euros en un an
Hanergy sera chargé de l'ingénierie, de l'approvisionnement, de la construction et de l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments IKEA en Chine. Crée en 1994 et basé à Pékin, le producteur d'électricité Hanergy emploie 5000 personnes dans le monde et dispose en Chine d'une capacité de production solaire de 2.000 MW ainsi que de 6000 MW d'origine hydroélectrique.
« Notre partenariat avec IKEA est une très bonne opportunité pour promouvoir la technologie photovoltaïque à fines couches comme une source d'énergie alternative fiable et propre. Ce type d'initiatives a le potentiel de soulager le réseau national d'électricité, de soutenir les activités de nos clients et de préserver l'environnement », a expliqué Li Hejun, président de Hanergy.
Plus de la moitié de l'énergie requise par les bâtiments IKEA dans le monde entier provient actuellement de sources renouvelables, principalement solaires et éoliennes. Il y a actuellement environ 250.000 panneaux solaires sur les bâtiments IKEA et le groupe possède et exploite environ 80 turbines éoliennes. Le groupe IKEA a investi 470 millions d'euros sur les 3 prochaines années dans les énergies renouvelables, incluant ce projet solaire en Chine.
« IKEA s'est engagé sur le long terme à utiliser 100 % d'énergie renouvelable pour alimenter ses bâtiments », selon Steve Howard, responsable en chef du dévelopement durable du groupe IKEA.
source : Hanergy Holding Group / IKEA
No comments:
Post a Comment