Tuesday, June 19, 2012

ENTRETIEN AVEC JEAN-LUC COUPEZ, SOBEM-SCAME - Expert infrastructures de recharge Véhicules électriques




Située près de Dijon en Bourgogne, la société SOBEM-SCAME dispose depuis 1955 d’un outil de production allant de la tôlerie fine au montage-câblage d’ensembles électriques pour le BTP, l’industrie et les collectivités, en passant par la peinture avec une ligne ultramoderne et une procédure ISO 9001. Elle commercialise ses produits au travers de réseaux de distribution en matériels électriques ou de véhicules électriques, ses technico-commerciaux implantés sur l’ensemble du territoire français assurent l’assistance technique et commerciale auprès des clients privés et collectivités. L’Avere-France donne cette semaine la parole à son Directeur Innovation et Communication, M. Jean-Luc COUPEZ 



Depuis combien d’années êtes-vous impliqués dans la mobilité électrique ?


« SOBEM-SCAME travaille maintenant depuis plus de quatre années dans le domaine de la mobilité électrique et avec mon arrivée, elle s’est renforcée grâce à mon expertise en tant que participant aux groupes de travail interministériels et dans les groupes sur les infrastructures avec l’AVERE et BME, mais également et à ma connaissance des réseaux de constructeurs de VE, de distributeurs électriques et automobiles électriques »


Quelle est la contribution de votre entreprise en matière de mobilité électrique ?


« SOBEM-SCAME travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la recharge des VE d’une part, par son implication avec l’EV PLUG Alliance car elle a fait partie des trois acteurs dès le départ du projet et d’autre part, en développant des solutions de recharge pour véhicules électriques. La particularité de SOBEM-SCAME est intéressante car, grâce à notre outil de production, elle propose des produits standards de SCAME et de SOBEM et spécialement développés aux besoins de ses clients grâce à ses moyens de production. Nous avons également investi avec notre partenaire SCAME autour de la prise de courant type 3A et 3C, mais aussi dans les coffrets muraux (Wallbox) et les bornes de recharge. »

Les bornes de recharge pour véhicules électriques de la gamme de SOBEM-SCAME

Quelle part de CA prévoyez-vous de générer dans vos activités en lien avec la mobilité électrique dans les prochaines années ?


« La mobilité électrique est en plein développement, le couple infrastructures et véhicule est indissociable. Le CA que nous pourrons générer est en étroite relation avec le développement des marchés de la voiture électrique et hybride rechargeable. Ce que nous pouvons dire c’est que nous avons de gros projets en cours et que vous entendrez bientôt parler de ces affaires avec des grands noms ou des implantations prestigieuses »

Quels sont selon vous les avantages principaux de la mobilité électrique ?


« L’approche environnementale. Elle fait partie de notre spécificité avec des bornes s’intégrant à l’environnement dans des espaces de stationnement éco-conçus. Je pense également au développement de nouveaux marchés permettant les embauches et le développement de notre entreprise, ainsi que la création de nouveaux métiers et de nouvelles fonctions apportant ainsi de l’innovation dans les moyens de transport et la mobilité de demain. »

Quels sont selon vous les principaux freins à la mobilité électrique et comment les lever ?


« Le premier frein est directement lié au couple voiture-infrastructure, s’il n’y a pas de voiture, il n’y aura pas d’infrastructure, s’il n’y a pas d’infrastructure, il n’y aura pas de voiture, c’est la vieille histoire de la poule et de l’œuf ! Le second point, c’est le comportement des usagers, qui à la première réaction disent “la voiture électrique, ce n’est pas pour moi’’ et après analyse de leurs besoins, qu’ils soient professionnels ou privés, ils s’aperçoivent que le VE correspond tout à fait à leurs usages… Le troisième frein est le prix du VE et l’investissement des infrastructures, sans oublier la complexité des solutions et la problématique du standard de la prise de recharge. »

Pensez-vous que la mobilité électrique sera demain le fer de lance de votre communication ?


« C’est actuellement déjà le cas, car elle propulse l’entreprise dans des univers nouveaux, des nouvelles applications et de nouveaux besoins en automatismes, programmation, solutions de gestions et de paiement, des systèmes de réseaux … en fait de l’innovation et c’est cette dynamique qui fait avancer l’Entreprise et les Hommes qui la constitue à tous les niveaux. »



Pouvez-vous nous décrire votre vision de la mobilité du futur ?


« Question difficile. Tout électrique ou hybride ? Là est la question. Je pense que le développement du VE quel qu’il soit se fera par les entreprises, les collectivités, les personnes sensibles à l’environnement et ceux qui ont testé le VE, que ce soit en mobilité douce avec des VAE, des Scooters ou des quadricycles, mais également en rassurant et en implantant des points de recharge aux endroits stratégiques. Nous sommes d’ailleurs en relation permanente avec nos clients sur le sujet qui demandent beaucoup de conseils »


No comments:

Post a Comment