Sunday, December 7, 2014

USA : La ville de Détroit victime d'une panne de courant monstre







La ville de Détroit dans le Michigan a été victime mardi matin d'un panne d'électricité monstre, piégeant des habitants dans les ascenseurs, plongeant les hôpitaux et les bâtiments publics dans la quasi pénombre.

A l'origine de cet évènement, la défaillance d'un câble souterrain qui a touché environ 900 sites client du fournisseur local d'électricité, DTE Energy. L'arrêt soudain des 740 feux de circulation a provoqué d'immenses embouteillages, nécessitant un déploiement en urgence des agents de police. Faute de chauffage ou de groupes électrogènes de secours, des entreprises, des écoles, des services publics (mairies, palais de justice, prisons, musée etc) ont du suspendre voire fermer temporairement leurs activités.

Ce n'est qu'en fin de journée que la situation était rétablie.

La municipalité compte désormais sur des travaux - déjà entamés - qui doivent permettre de moderniser le réseau électrique de la ville et éviter à nouveau ce genre de situation. Le coût d'investissement a été évalué à 200 millions de dollars sur quatre ans.

"Tout le monde sait que les infrastructures (énergétiques) n'ont pas eu la maintenance requise au cours des dernières décennies en raison des problèmes financiers de la ville", a déclaré Randi Berris, porte-parole de DTE Energy.

Depuis la crise financière de 2007, l'endettement de la ville de Détroit a atteint la somme faramineuse de 18 milliards de dollars. Cela a obligé la municipalité à réaliser des coupes budgétaires drastiques. Toutefois, une décision fédérale a approuvé récemment un plan de restructuration financière de la ville. Alors que près de 40% de la dette sera effacée, les comptes publics resteront sous surveillance et l'administration fera l'objet d'un vaste plan de réorganisation.

No comments:

Post a Comment