Wednesday, October 1, 2014

MONDE : Nous nous dirigeons vers un niveau record d'émissions de CO2 en 2014

Nous nous dirigeons vers un niveau record d'émissions de CO2 en 2014


Selon le rapport Global Carbon Project publié dimanche, les émissions de dioxyde de carbone issues de la combustion des hydrocarbures, principal contributeur au réchauffement climatique, devraient augmenter en 2014 de 2,5% pour atteindre 37 milliards de tonnes, un nouveau record.

La publication de ce rapport intervient juste avant le sommet des Nations unies sur le changement climatique qui se tient aujourd'hui à New York. Les émissions de CO2 seraient ainsi supérieures de 65% par rapport aux niveaux de 1990, l'année de référence du Protocole de Kyoto.

La Chine, les Etats-Unis, l'UE et l'Inde sont les plus grands émetteurs de CO2 et représentent ensemble 58% des émissions. Ces dernières ont augmenté en 2013 de 4,2% pour la Chine, de 2,9% pour les Etats-Unis, et de 5,1% pour l'Inde. Quant à l'UE, elle a réduit ses émissions de 1,8% même si elle continue d'exporter un tiers de ses émissions vers la Chine et d'autres producteurs par les biens et services importés.

Pour la première fois en 2013, les émissions de CO2 de la Chine par habitant ont dépassé celles de l'Europe. Elles sont maintenant plus élevées qu'aux Etats-Unis et l'Union européenne réunis. 16% des émissions de la Chine proviennent des biens et services exportés dans le monde entier.

Au rythme actuel des émissions de CO2, le quota de 1.200 milliards de tonnes de CO2 sera utilisé dans une trentaine d'années. Cela signifie que d'ici une génération, si rien n'est fait, les mesures prises pour limiter la hausse du réchauffement climatique de 2°C pourrait être grandement compromise. L'équipe internationale de scientifiques sur le climat des Nations-Unies a affirmé que pour éviter cette catastrophe, plus de la moitié de toutes les réserves mondiales de combustibles fossiles devaient rester en l'état.

"L'influence humaine sur le changement climatique est limpide. Nous avons besoin d'une réduction substantielle et durable des émissions de CO2 provenant de la combustion des hydrocarbures, si nous voulons limiter le changement climatique. Nous sommes très loin des engagements nécessaires pour rester en dessous du seuil des 2°C de changement climatique, un niveau qui sera difficile à gérer pour la plupart des pays à travers le monde, même pour les pays riches" a précisé Corinne Le Quéré, directrice du Centre Tyndall à l'UEA.

No comments:

Post a Comment