Enerzine a évoqué le sujet récemment, un smart grid à l'échelle d'une zone d'activité a été installé dans une zone d'activité à Toulouse afin de connecter les installations qui consomment de l'énergie, celles qui en produisent et celles qui la stockent.
Sur ce site où travaillent en permanence 230 personnes dans des bureaux, des ateliers, des laboratoires…, 50 % des besoins énergétiques sont aujourd'hui couverts par la production locale d'électricité d'origine renouvelable, éolienne (60 kW) et photovoltaïque (300 kWc).
Une fois produite, l'énergie peut-être autoconsommée ou stockée grâce à des batteries lithium-ion (1,5 MWh) afin d'optimiser le bilan économique et environnemental du site. Un système de gestion intelligente de l'énergie collecte et centralise les informations de consommation et de production via des capteurs répartis sur le site et pilote les installations pour mettre en adéquation la production et de la consommation.
Les consommateurs deviennent des acteurs à part entière et participent à l’équilibre du réseau électrique. Par exemple, le gestionnaire du bâtiment peut arrêter le chauffage ou la climatisation lors des pics de consommation tout en maintenant un niveau de confort dans les bureaux : pendant l’heure du déjeuner ou lors de créneaux d’inactivité, la production solaire est stockée pour être utilisée plus tard.
Pour compléter le dispositif, une plateforme de recherche et d'essais en conversion d'énergie de 2.000 m2 permettra de tester des solutions technologiques innovantes comme la récupération d'énergie de freinage des métros et tramways. A vocation pédagogique, elle accueillera également étudiants et ingénieurs pour découvrir ou expérimenter les solutions électriques de demain.
Actuellement, Cofely Ineo et ses partenaires (Laboratoire Laplace-INP Toulouse, Levisys et CIRTEM) travaillent sur la conception d'un algorithme de pilotage intelligent qui permettra d'optimiser la consommation énergétique du site, l'installation de volants d'inertie (100 kWh ; installés en décembre) pour tester une autre technologie de stockage et sur la mise en place d'un réseau à courant continu, technologie qui permettra d'éviter les déperditions d'énergie.
Sur ce site, porteur de développement technologique et économique, 20 nouveaux emplois sont créés chaque année
Fonctionnement du smart grid
Production
L'électricité est produite localement. Le smart grid de Toulouse dispose de ses propres unités de production d’électricité : des panneaux solaires (300 kWc de puissance installée), des éoliennes (60 kW de puissance installée)
Stockage
L’électricité est stockée. Une fois produite, l’électricité peut être stockée grâce à des batteries (1,5 MWh) et des volants d’inertie (100 kWh). Les échanges entre sources de production d’énergie et unités de stockage sont assurés par des liaisons en courant continu grâce à des convertisseurs d’énergie à haut rendement. Cela permet de limiter les pertes d’énergie causées par la conversion de l’électricité du courant continu au courant alternatif.
Gestion intelligente de l’énergie
L’électricité est pilotée intelligemment. Plus de 100 compteurs mesurent en temps réel l’offre et la demande d’électricité en différents points du réseau sur le site. Une plateforme de gestion centralise ces informations et permet au gestionnaire d’énergie sur le site d’organiser la mise en adéquation de l’offre et de la demande électrique en pilotant les équipements.
No comments:
Post a Comment