Sunday, January 19, 2014

JAPON : Une centrale solaire à panneaux photovoltaïques double faces au Japon

 L’albédo de la neige fraîche est en moyenne 8 fois plus élevé que l’albédo d’un sol sombre. (©PVG Solutions)

À la fin du mois de novembre 2013, la ville japonaise d’Asahikawa a inauguré une centrale photovoltaïque d’une puissance de 1,25 mégawatt (MW). Nous sommes loin des 143 MW par exemple affichés par l’installation française de Toul-Rosières. Cependant, cet événement a tout de même un intérêt, puisque les 5.320 panneaux solaires installés sont bifaces. Ils produisent donc de l’électricité aussi bien au niveau de leur face avant, que dans leur partie arrière.

D’une superficie d’environ 35.000 m2, l’Asahikawa Hokuto Solar Power Plant a été construite sur l’ancien site de l'école de commerce Hokkaido Asahikawa Hokuto par la compagnie Nishiyama Sakata Denki. Cette entité a d’ailleurs précisé qu’il s’agissait de la première structure de ce type installée dans le monde qui soit de la « classe mégawatt ». Sa production annuelle devrait être de 1,47 million de kWh, de quoi subvenir aux besoins d’environ 450 ménages.

Les panneaux solaires ont été développés et assemblés par la société nippone PVG Solutions. Ils se composent de cellules photovoltaïques au silicium monocristallin nommées EarthON. Leur face avant présente un rendement maximum de 19,5 %, soit un peu plus que les 19 % de la partie arrière. Cependant, il s’agit de valeurs théoriques calculées dans des conditions d’exposition directe à une source lumineuse. Or, dans la réalité, la couche postérieure se trouve à l’ombre, ce qui signifie qu’elle ne reçoit que des rayons lumineux réfléchis (environ 20 % de la lumière incidente sur du gazon). Dans ces conditions, l’efficacité réelle de la couche arrière est donc de 3,8 %. Au total, les cellules ont tout de même un rendement d’environ 23,3 %.

No comments:

Post a Comment