La Caisse des Dépôts, la Sem Energie et Services de Seyssel et la Régie d’électricité de Thônes deviennent actionnaires d’ADB Solaire aux côtés de la Compagnie Nationale du Rhône, pour développer ensemble l’énergie photovoltaïque en vallée du Rhône et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les partenaires s’engagent ainsi dans la construction et l’exploitation d’un programme de 5 centrales photovoltaïques en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, projets développés par CN’Air, la filiale ENR de la CNR, qui seront financés par BPIFrance. Ce programme représente un investissement de 27 M€ pour une puissance installée de 22,8 MWc, équivalente à la consommation électrique d’environ 10 000 foyers. Son financement est assuré par Bpifrance.
La CNR, dont l’activité historique repose sur l’hydraulique, développe depuis 2004 des projets éoliens et photovoltaïques. Elle dispose déjà de 6 centrales photovoltaïques en Vallée du Rhône (14,9 MWc de puissance installée).
Afin de mener à bien le programme de développement des 5 nouvelles centrales de production photovoltaïque, la CNR a créé la SAS ADB Solaire et ouvre aujourd’hui son capital à des partenaires.
La Caisse des Dépôts, actionnaire de la CNR à 33 %, prend ainsi dans ADB Solaire une participation de 35 %, Essprod (filiale de Sem Energie et Services de Seyssel) et Retprod (filiale de Régie d’électricité de Thônes) 15 % chacune, la CNR conservant 35 % du capital et la présidence de la société. La CNR assure également la supervision de la construction et la maintenance de ces parcs, confiées à des entreprises locales.
Quatre centrales de ce programme seront implantées en Ardèche à Largentière, plus grand parc de la région Rhône-Alpes sur une surface de 24 ha, Orgnac, Ozon-Arras et Saint-Georges-les-Bains. La 5ème centrale photovoltaïque sera implantée à Vitrolles, dans les Hautes-Alpes.
Les sites retenus ne présentent ni enjeux agricoles, ni sensibilités naturelles. Ils seront équipés de panneaux solaires fabriqués dans l’Union Européenne. La construction et l’exploitation de ce programme contribuent au renforcement de l’attractivité économique des territoires concernés et génèreront 150 emplois durant les travaux. Tous les chantiers seront lancés pour des mises en service prévues entre mars et avril 2014.
No comments:
Post a Comment