Sunday, October 6, 2013

Climat - GIEC : "Le changement climatique s'opère à un rythme sans précédent"



Le premier volume du cinquième rapport du GIEC, rendu public le vendredi 27 septembre, qui confirme et aggrave le diagnostic sur le changement climatique a été voté à l'unanimité à Stockholm.
la première décennie du XXIème siècle (2001-2010) a été la plus chaude depuis 1850. L'augmentation de la température moyenne à la surface du globe, l'élévation du niveau des océans et l'accélération de la fonte des glaciers sont confirmés comme des faits scientifiques incontestables.

Le réchauffement de la planète, d'origine antropique, se poursuit et s'accélère sur les trois dernières décennies. Les impacts attendus sont conséquents. Selon le GIEC, l'augmentation de la température moyenne du globe la planète pourrait aller jusqu'à + 4,8 °C avant 2100. Le niveau des océans pourrait s'élever de près d'un mètre.

Dans son scénario le plus sobre, le GIEC indique qu'il est encore possible de limiter le réchauffement global en dessous de 2°C à la fin du siècle. Les actions et les efforts à engager pour y parvenir sont connus.

L'acidification des océans comme préoccupation majeure

Le rapport révèle que nos océans subissent des impacts majeurs. Cela en fait une source importante de préoccupation, étant donné que plus d'un milliard de personnes vivent et dépendent des océans qui sont leur principale source de nourriture et de subsistance. L'acidification des océans depuis 1900 a augmenté de près de 30% et est probablement à son niveau le plus fort depuis des millions d'années.

L'acidification est liée au "CO2 issu principalement de la combustion des matières fossiles. Celui-ci se dissout dans les océans et peut ainsi détruire un écosystème déjà fragile d'une façon presque irréversible si nous n'opérons pas au plus vite une transition vers les énergies renouvelables", a déclaré le Dr Stephan Singer, responsable du département européen Energie et climat au WWF.

"Le réchauffement des océans et surtout leur acidification sont néfastes pour les poissons, les récifs coralliens et la plupart des autres éléments des écosystèmes marins (...) Il incombe à tous les secteurs de la société, y compris les gouvernements, d'agir maintenant en se basant sur les faits scientifiques présentés dans ce rapport et qui ont fait l'objet d'un processus d'examen sans précédent."

"Si les faits scientifiques peuvent être discutés, débattus ou déformés, nous ne pouvons pas ignorer la réalité qui est que nous devons agir ou faire face aux nouveaux impacts du changement climatique. Nous savons que la principale source de pollution à l'origine du changement climatique est la combustion de matières fossiles. Le WWF appelle les gouvernements et les entreprises à stopper leurs investissements dans les énergies polluantes et à opérer une transition immédiate vers les énergies renouvelables" a terminé M. Smith.

Voir le rapport ici 

No comments:

Post a Comment