"Les chiffres publiés par le Commissariat Général au Développement Durable confirment une baisse très importante des raccordements des installations éoliennes et photovoltaïques" a fait savoir la semaine dernière le Syndicat des énergies renouvelables qui indique pourtant avoir alerté depuis plus d'un an les pouvoirs publics.
Pour le SER, "cette décroissance des marchés éoliens et photovoltaïques mettraient en péril les objectifs 2020 ainsi que de nombreux emplois."
En effet, selon le dernier baromètre 'éolien-photovoltaïque' du deuxième trimestre 2013, le parc éolien voit sa capacité raccordée en retrait de 26% par rapport à la même période de l’année dernière, qui fut déjà une année particulièrement difficile pour la filière. Quant au solaire photovoltaïque, les chiffres présentent une baisse de 73% par rapport au 1er semestre 2012 et se traduisent, concrètement, par des fermeture de sites industriels.
Plus précisément, le parc éolien a atteint une puissance installée de 7.821 MW au 30 juin 2013. Les nouvelles capacités raccordées au premier semestre 2013 s'établissent à près de 200 MW, soit une baisse de 26 % par rapport au premier semestre 2012. À titre de comparaison, 815 MW avaient été raccordés sur l’ensemble de l'année 2012. La production éolienne s’élève à 7,6 TWh au premier semestre 2013, soit une progression de 10 % par rapport à la période équivalente de 2012.
Concernant le solaire photovoltaïque, la puissance du parc s’élève à 4 263 MW fin juin. Le rythme des raccordements s’est stabilisé depuis le quatrième trimestre 2012 à un niveau proche de 100 MW par trimestre, soit un rythme nettement inférieur à celui constaté aux trimestres précédents. Des installations d’une puissance totale de 207 MW ont été raccordées au premier semestre 2013, soit une baisse de 73 % par rapport au premier semestre 2012. Près de 40 % de cette puissance installée provient d’installations de taille intermédiaire (entre 36 et 100 kW).
"Comme nous le craignions, les mesures d’urgence adoptées en début d’année se sont malheureusement avérées insuffisantes pour endiguer la baisse des marchés" a déploré Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables. "Les chiffres publiés par le CGDD rappelent l’importance de redynamiser, sans délai, ces secteurs. C’est pourquoi, le SER présentera, dès septembre, son plan de relance des énergies renouvelables et le proposera aux Pouvoirs Publics".
No comments:
Post a Comment