Thursday, April 18, 2013

FRANCE - Paris : La halle Pajol prend un immense bain de soleil


La centrale photovoltaïque de la halle Pajol dans le 19e à Paris inaugurée, le 15 avril 2013.
La centrale photovoltaïque de la halle Pajol dans le 19e à Paris inaugurée, le 15 avril 2013. A. GELEBART / 20 MINUTES

La plus grande centrale photovoltaïque de Paris a été inaugurée lundi...

«Il n’y avait rien ici», martèle Bertrand Delanoë (PS), le maire de Paris devant une halle Pajol qui prend forme. Une auberge de jeunesse, qui devrait accueillir les touristes dès la mi-mai, une bibliothèque qui ouvrira ses portes en juillet, la ZAC Pajol (18e) voit éclore nombre d’infrastructures cette année.

1.998 panneaux solaires

Lundi, c’est le nez en l’air que les élus ont inauguré la plus grande centrale photovoltaïque de Paris. Les 1.988 panneaux qui couvrent cette ancienne bâtisse industrielle de 3.500 m2 rénovée et de futurs jardins doivent produire 410.000 kWh/an… ce qui représente la consommation annuelle en éclairage de seulement 745 logements.

Un maigre bilan, mais cette centrale a plutôt valeur d’exemple pour des projets s’engageant dans le photovoltaïque, comme deux écoles et la ZAC Clichy- Batignolles (19e), qui espère atteindre 40.000 m2 de panneaux. «A Paris, on travaille sur des projets pour couvrir de panneaux des réservoirs, voire des églises, précise René Dutrey (EELV), adjoint au maire chargé de l’environnement. Il faut lutter contre l’idée reçue qu’il n’y aurait pas assez de soleil à Paris. En Europe du Nord, ils y arrivent bien.»

Un surcoût de 3 millions d'euros

Car si cette centrale, qui fonctionne grâce à la luminosité et non la chaleur, prend valeur de symbole, c’est parce que le projet a failli avorter. En 2009, les simulations s’appuyaient sur un prix de 65 centimes/kW pour la revente à EDF. Mais en 2010, les règles fiscales du photovoltaïque changent, faisant chuter le prix à 10 centimes/kW. La Ville a ainsi dû rajouter 3 millions d’euros pour mener à bien cette centrale. Et le maire d’épingler au passage Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), rivale d’Anne Hidalgo (PS) pour la Mairie, et ministre de l’Ecologie à l’époque.

Oihana Gabriel



No comments:

Post a Comment