TENERGIE vient d’obtenir l’agrément du Ministère de l’Énergie et des Mines du Sénégal pour le développement et l’exploitation de centrales photovoltaïques au Sénégal. Grâce à cet agrément, TENERGIE développera, construira et exploitera des centrales photovoltaïques au sol d’une puissance cumulée de 50 MWc sur trois sites identifiés et sécurisés : Mérina Dakhar, Darou Mousty et Taif.
La filiale du groupe, TENERGIE Sénégal, est basée à Dakar et est en lien étroit avec des partenaires locaux dans le but de créer une joint‐venture. Les actionnaires qui la composent sont fortement impliqués dans le développement du solaire en Afrique de l'Ouest.
TENERGIE entend ainsi être un des acteurs de la restructuration du mix énergétique du Sénégal.
L’objectif est triple :
Economique : rendre le Sénégal moins dépendant d’importations énergétiques fossiles (gaz, pétrole) par la production d’une énergie locale et compétitive.
Environnemental : développer les énergies « propres » dans le pays
Social (accès à l’énergie pour tous) : renforcer le réseau électrique sénégalais en augmentant ses capacités de production électrique dans des zones géographiques où l’approvisionnement électrique est défaillant actuellement.
Cette nouvelle implantation sénégalaise repose sur la stratégie d’internationalisation de TENERGIE enclenchée en 2012 et reflète sa volonté d’accompagner certains pays‐cibles dans leur transition énergétique. Après la construction de centrales au sol en Roumanie, le choix de TENERGIE s’est porté sur le Sénégal pour quatre raisons :
-son contexte favorable à l’émergence des énergies renouvelables, en particulier l’énergie photovoltaïque pour réduire sa dépendance énergétique au gaz et au pétrole importés et accroître ses capacités de production électrique.
-son marché proche de la parité réseau pour le photovoltaïque grâce à des conditions d’ensoleillement très avantageuses (l’irradiation globale horizontale est de 5 à 6 KWh/m2/jour contre 4 à 5 KWh/Jour dans le sud de la France)
-son cadre juridique et réglementaire stable
-le soutien de partenaires financiers locaux
TENERGIE prévoit le développement de plusieurs projets à l’étranger en 2013 et a pour ambition de s’inscrire durablement comme un acteur majeur de la transition énergétique à l’échelle internationale.
No comments:
Post a Comment