Soucieux de préparer au mieux l’insertion des énergies renouvelables (ENR) dans le réseau de transport, RTE et le SER engagent ensemble une démarche de coopération autour des différents enjeux de cette intégration.
En matière de développement de réseau, les deux acteurs s’engagent à améliorer l’articulation entre la planification des projets de production et celle des ouvrages du réseau de transport à l’occasion de la réalisation des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR). Ainsi, le SER s’efforcera de faire part à RTE, le plus en amont possible, des zones de localisation présentant un potentiel important ; RTE veillera, quant à lui, à proposer des variantes de raccordement lors de la concertation sur les S3REnR lorsque ces variantes sont possibles et à tenir compte des possibilités d’intégrer les spécificités des installations de productions éolienne et solaire pour le dimensionnement du réseau.
Concernant l’exploitation du système électrique, le SER et RTE collaboreront afin de faciliter le développement des énergies renouvelables, tout en garantissant la sécurité de son fonctionnement. Dans cette perspective, ils collaboreront, entre autres, à améliorer les modalités de communication entre les centres de contrôles et les sites de production, à étudier la commandabilité des sites de production depuis les dispatchings, ou encore à favoriser la participation des installations de production à des services locaux (absorption et fourniture d’énergie réactive, participation au maintien de la tension du réseau, etc).
Enfin, RTE et le SER collaboreront à la publication d’un « Observatoire des énergies renouvelables » qui, à la lumière d’informations claires et pertinentes sur les enjeux techniques et économiques pour le système électrique, permettra d’éclairer le débat actuel sur la transition énergétique. En effet, le SER apportera une analyse sur les déterminants économiques et industriels du développement des énergies renouvelables, tandis que RTE transmettra des informations et analyses relatives à l’accueil et l’intégration de ces énergies
Source : SER
No comments:
Post a Comment