Wednesday, October 31, 2012

La première centrale photovoltaïque parisienne


crédits : Mairie de Paris - Marc Verhille

La toute première centrale photovoltaïque vient d'être mise en service par Solarvip, une société publique/privée. Elle a été installée sur le toit d’une co-propriété parisienne dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles 17e. Cette centrale d’une surface de 600 m² et d'une capacité de production d'électricité de 96 kilowatts-crête (kWc) est installée sur le toit de l'immeuble de logements Quintessence, construit par Nexity, dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles.

Elle est exploitée par Solarvip , une société publique/privée créée en 2011, qui vise à favoriser le développement de la filière photovoltaïque sur le territoire parisien. Solarvip est un partenariat entre la Semavip (Société d'économie mixte d'aménagement de la Ville de Paris), Safidi/groupe EDF, la Caisse d’Epargne Ile-de-France et le Crédit Coopératif. Outil d’investissement et d’exploitation, Solarvip a été ainsi façonnée dès l’origine pour répondre aux spécificités parisiennes et à l’ambition portée par le Plan Climat de la Ville de Paris.

Le contexte parisien se distingue en effet par sa complexité : l’ensoleillement y est moindre qu’au sud de la Loire, la densité y est plus forte et les formes urbaines peuvent générer des masques importants. La multitude d’espaces aux statuts juridiques complexes ainsi que l’échelle réduite des installations renforcent la spécificité de la situation parisienne.

Vue générale Immeuble a toit photovoltaique Installation photovoltaique
- Vue générale de l'installation - 

Depuis sa création en 2011, Solarvip intervient sur le secteur Clichy-Batignolles (où 40 000 m² de panneaux photovoltaïques sont prévus) ainsi que sur les territoires aménagés par la Semavip (notamment Ourcq Jaurès, Porte Pouchet). Depuis cette année, Solarvip a élargi son terrain d’action à l’ensemble du territoire parisien. 

Solarvip a signé le 19 Septembre 2012 son premier bail avec Nexity pour l’exploitation et la maintenance pendant 20 ans de la centrale photovoltaïque de l’immeuble Quintessence. Plus largement, la Ville de Paris initiera la pose de 200 000 m² de panneaux photovoltaïques d’ici 2014, sur l’ensemble du territoire parisien. Début 2013 une autre centrale photovoltaïque encore plus grande sera mise en service. Elle est actuellement en cours de construction dans le XVIIIe arrondissement, sur le toit dela halle Pajol . Elle disposera d'une puissance de 465 kWc.

Source: Mairie de Paris / Crédit photo: François Grunberg / Marc Verhille


No comments:

Post a Comment