Le fabricant allemand de cellules photovoltaïques avait déposé le bilan durant l’année et le groupe sud-coréen Hanwha va payer 50 millions d’euros en liquide pour reprendre ses activités. Ce rachat va permettre au groupe sud-coréen de reprendre l’usine en Malaisie détenue par le groupe allemand et son usine situé en Allemagne. Hanwha promet alors le maintien de trois quarts des emplois, surtout dans les usines. L’allemand annonce employer 2 000 salariés.
Via cette acquisition, Hanwha reprend aussi les dettes du groupe allemand pour un montant compris entre 100 et 500 millions d’euros. Cet accord doit encore recevoir l’approbation des créanciers de Q-Cells. Le groupe avait déposé le bilan en avril dernier, suite à l’échec d’un nouveau plan de rééchelonnement et de restructuration de la dette rejeté par les créanciers.
Cette annonce reste la plus spectaculaire d'une série de faillites dans le secteur de l'énergie solaire en Allemagne, qui a laissé sur le carreau les sociétés Solon, Solarhybrid ou encore Solar Millenium. Les groupes allemands souffrent de l’arrivée sur le marché de panneaux solaires produits en Chine et beaucoup moins chers ainsi que la réduction progressive dans toute l'Europe des systèmes de subvention à l'électricité photovoltaïque.
Malgré l'annonce d'Hanwha, le groupe espagnol d'énergie solaire Isofoton a annoncé le 27 août vouloir présenter une offre de reprise de Q-Cells. "Ce que nous voulons faire, c'est un groupe européen, nous sommes européens, nous ne voulons pas délocaliser et nous voulons garder tout ce qui est recherche et développement, qui est très important pour Q-Cells et aussi pour nous, a souligné la porte-parole du groupe. Nous allons garder les emplois".
source : usine nouvelle
No comments:
Post a Comment