Friday, August 3, 2012

CSP : Les «mini-centrales», la solution ?



Mini centrale CSP en France


Le solaire CSP fait face à de nombreux défis, dont le plus important est le coût lié à son dimensionnement important (centrale), ainsi que les préoccupations relatives à la rareté des surface (problème des terres agricoles) et à la disponibilité en eau. Investir dans une centrale demande des niveaux élevés d'investissement  pour atteindre une taille critique et bénéficier d'économies d'échelle. Ainsi l'investissement privé a été largement supplantée dans l'industrie par les subventions gouvernementales et autres programmes de tarifs de rachats.

Y a 'il une place pour les mini centrales CSP au côté du marché des énormes centrales CSP ? Graham Provan, CEO de Global CSP, une start-up aux financements privés et spécialisée dans les solutions clés en main pour les mini centrales CSP nous répond.

Graham Provan, vous êtes le fondateur et développeur de Global CSP, une entreprise qui se spécialise dans les mini centrales CSP. Parlez nous de ce projet?

GP: Il y a environ deux ans et demi, nous avons réuni une équipe d'ingénieurs et de physiciens du monde entier pour développer un système  solaire hybride à l'aide de scellés réflecteurs cylindro-paraboliques. Il s'agit d'un capteur d'ingénierie de précision avec une double base. La base est séparée de la lentille par une cavité de 25 mm dans lequel nous avons inséré une couverture isolante (fabriqué à partir de polyéthylène téréphtalate métallisé - PTM - développé par la NASA en 1964 pour le programme spatial des États-Unis et qui reflète jusqu'à 97% de la chaleur rayonnée) qui piège la chaleur et l'empêche de se dissiper à l'extérieur de la base de la parabole, ce qui améliore l'efficacité.

Le système est monté sur des cadres de précision qui sont contrôlés par ordinateur pour suivre le soleil d'est en ouest et du nord au sud afin l'ensoleillement. Un système se compose de huit capteurs, de 4m2 chacun offrant une surface de 32m2 exposée au soleil.



Afin de garantir la fiabilité de l'approvisionnement énergétique durant les périodes non ensoleillées, les réflecteurs cylindro-paraboliques sont couplés sur un cycle combiné de solaire intégré  (CCSI) avec comme combustible préféré le gaz en raison de ses émissions de carbone relativement faible, même si on peut fonctionner sur d'autres combustibles, y compris la biomasse.




A ce jour, nous avons construit une centrale électrique de 15KWh de type 0RC pour les essais, maintenant nous travaillons sur la conception d'unités de puissance plus grandes (jusqu'à 70kWh). Notre objectif demeure le développement de mini centrale CSP, pour les plus grandes centrales, nous avons conclu une convention avec Ormat Technologies, qui sont des leaders mondiaux dans ce secteur.

Qu'est ce qui diffèrencie une mini centrale CSP d'une centrale CSP classique? Voyez-vous les mini centrales entrer en concurrence avec les grandes centrale CSP?

GP: Notre système peut être érigé dans les zones difficiles, en terrain accidenté ou en pente dans les zones montagneuses. Contrairement aux grandes centrales CSP, où la question de la disponibilité des terres est devenue une source de friction, les mini-centrales électriques peuvent être adaptées pour être installées n'importe où. Nos paraboles sont livrées emballées à plat, facilement transportable, légère avec un design aérodynamique en cas de fort vent. Cela permet aux mini centrales d'être utilisées pour des conditions locales, par exemple pour les industries de taille moyenne comme l'industrie laitière, les fabricants d'aliments ayant des besoins en alimentation électrique d'eau chaude, et aussi les zones résidentielles hors réseau.

De plus, nos capteurs sont scellés et totalement hermétiques grâce à un verre à haute transmission solaire qui fournit une protection dans des conditions climatiques difficiles où les grandes centrales CSP peuvent ne pas être en mesure de fonctionner. Aucune eau n'est nécessaire pour générer de l'électricité avec notre système, nous utilisons une huile biodégradable directement dans la centrale. Lorsque l'eau chaude est exigée une solution sur site doit être disponible.

Une des plus grandes critiques qu'on peut faire aux mini centrales CSP est le coût élevé pour la production de cette technologie. Comment prévoyez-vous de vous développer dans ce marché de niche?

GP: La souplesse générale de notre mini centrale est un argument de vente unique: elle peut être érigé n'importe où, hors réseau, sur n'importe quel terrain ce qui justifie un tarif plus élevé. Par exemple la plupart des îles dans le monde, y compris les îles du Pacifique, produisent de l'énergie avec du carburant diesel ce qui induit des tarifs beaucoup plus élevés que pour de l'énergie générée sur le continent. Global CSP peut être très compétitif dans cet environnement. Nos paraboles sont emballées à plat, ne nécessitent pas de soudure ce qui réduit l'exigence de main-d'œuvre qualifiée, et nous permet de fabriquer dans un marché mondial concurrentiel. En outre, les unités ORC peuvent également être utilisées pour générer de la chaleur produisant ainsi une plus grande économie d'échelle.

Vos activités de recherche et développement se situent en Nouvelle-Zélande et France. Pourquoi avez-vous choisi ces pays?

GP: La Nouvelle-Zélande est très étaléee et il y a beaucoup d'îles à la recherche de solutions énergétiques renouvelables. Le ciel est souvent clair ce qui contribue à améliorer les niveaux d'irradiation (DNI). Nous avons étudié la possibilité de développement d'un parc scientifique dans le Nord de l'île qui est situé près d'une raffinerie, ce qui nous permettrait d'absorber la chaleur des déchets brûlés par la raffinerie et de la conduire vers notre mini centrale pour produire la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner le parc solaire. Je cherche aussi des partenariats pour la construction de mini centrales en lien avec l'industrie laitière. La Nouvelle-Zélande sera notre zone d'étude pour le marché des micro centrales qui peuvent ensuite être étendu à un niveau plus internatinal.Quant à la France, c'est ici que notre centrale électrique de démonstration est située, dans le Sud Ouest de la France.

Quelles sont les prochaines étapes pour Global CSP et sa mini centrale CSP? Comment voyez-vous l'industrie de la mini centrale progresser?

GP: Un des plus grands défis auxquels soit confronté Global CSP est l'obtention de fonds pour développer le projet. Pour l'instant, on a fonctionné par fonds propres. La solution idéale serait que le gouvernement britannique investisse via une participation dans l'entreprise et lorsque les investissements privés commenceront à affluer, alors le gouvernement pourra vendre sa participation avec je l'espère un bénéfice. Tous les collecteurs CSP ont été fabriqués dans le Nord de l'Angleterre et transportés en France pour le montage. Je ne vois aucune raison valable selon laquelle le Royaume-Uni ne pourrait pas devenir un développeur majeur dans la technologie CSP ainsi qu'un exportateur sur un marché qui est mondial. Après avoir construit quelques projets phares, y compris pour les industries Concorde au Royaume-Uni, les universités et collèges sont en effet capables de relever ce défi.

pour plus d'infos : http://www.global-csp.com

No comments:

Post a Comment