Saturday, July 14, 2012

Usine Aurora couche mince: GE annonce un report de 18 mois


Vue d'artiste de l'usine d'Aurora


General Electric Co. a déclaré cette semaine le report de la construction d'une usine de panneaux solaires à Aurora (Colorado). L'investissement, d'un montant de 300 millions de dollars, est reporté de 18 mois, le temps de repositionner le projet face à une offre de panneaux solaires excédentaire sur le marché mondial couplé à une baisse de prix. 


Cette usine serait la plus grande usine de fabrication de panneaux solaires aux USA et permettrait d'employer 355 personnes.


En octobre dernier, GE avait déclaré qu'il aurait modernisé et agrandi un entrepôt d'environ 18,600m2 dans le centre commercial Majestic près de l'Interstate 70 et de la route Tower. L'inauguration était prévu pour 2013.


"Nous demeurons totalement engagés sur ce projet», a déclaré Danielle Merfeld, directeur général de GE division solaire. "Nous ne nous engageons pas seulement sur ce projet, mais aussi à construire l'usine à Aurora. C'est juste une question de la synchronisation."

Merfeld a également déclaré que GE reste "engagé sur la technologie à couche mince et plus précisément sur celle à tellurure de cadmium."

Mais GE dit que cette technologie doit devenir plus efficace. Les panneaux à couche mince, la technologie la plus abordable dans l'industrie, convertit 12,8% de la lumière du soleil en électricité. Les panneaux solaires classiques en silicium, convertissent eux 16% à 20%.

La technologie des couches minces de GE vient de PrimeStar Solar, une société d'Arvada que GE a acquis cette année. PrimeStar a une capacité de production de 30 mégawatts de panneaux solaires quand l'usine de GE vise une capacité de 400 mégawatts par an - assez pour alimenter 80.000 foyers par an.

Merfeld dit qu'il est important pour GE "d'avoir la bonne technologie à un coût compétitif. La réalité, c'est que l'industrie a évolué au cours des six derniers mois. Nous avons vu une baisse de 50% des prix des module au cours de cette période. Avec ces conditions du marché, nous ne pouvons pas aller de l'avant en ce moment."

"La demande de modules est deux fois inférieure à l'offre. Nous nous concentrons donc au développement de technologie."

L'émergence de la Chine dans la production solaire a bouleversé l'industrie. Les entreprises chinoises, qui se spécialisent sur la technologie "inférieure" de silicium, a saisi près de la moitié du marché américain pour les panneaux solaires l'an dernier grâce à des baisses de prix agressives et des coûts de silicium en baisse, créant une pression sur les autres fabricants solaires tels que Loveland basée sur Abound Solar, un fabricant de couche mince qui a annoncé la semaine dernière, son dépôt de bilan.

Solyndra, une autre société à couche mince, a déposé son bilan l'an dernier après un défaut sur les prêts consentis par le gouvernement fédéral.

En mai, l'administration Obama a imposé de lourds droits anti-dumping sur les importations solaires venant de Chine.

No comments:

Post a Comment