Monday, July 30, 2012

Les industriels européens du solaire veulent une enquête sur l'industrie chinoise





Vingt fabricants de produits solaires européens lancent EU ProSun, un groupement d’entreprises destiné à défendre durablement les intérêts de la filière. « Nous croyons fermement à l'avenir de l'énergie solaire en Europe. Nnous demandons officiellement à la Commission Européenne de procéder à une enquête sur les pratiques commerciales déloyales des fabricants chinois de produits solaires » déclare Milan Nitzschke, Président d'EU ProSun et Vice Président de SolarWorld. Les entreprises chinoises se sont accaparées plus de 80 % du marché européen des produits solaires, alors que leur part était virtuellement de zéro, il y a seulement quelques années. " Les fabricants européens offrent les meilleures technologies de produits solaires au monde, mais ils subissent une concurrence très rude sur leur marché domestique en raison du dumping des produits solaires chinois vendus à un prix inférieur à leur coût de production » poursuit Milan Nitzschke.

L'industrie européenne du solaire est décimée "par une concurrence déloyale de la part de la Chine, ce qui entraîne chaque mois des faillites d'entreprises européennes". Globalement, l'industrie photovoltaïque européenne est compétititive. En effet la production d'équipements photovoltaïque est largement automatisée. Pour de nombreuses entreprises européennes, le coûts de main d'oeuvre représentent moins de 10% des coûts de production. Les fabricants chinois parviennent à produire entre 1 et 2% moins cher que les industriels européens. Ce qui avec les coûts de transport, devrait rendre leurs produits plus cher sur le marché européen.

Or, les fabricants chinois bénéficient de fortes aides publiques. " Il est non seulement clair que la Chine inonde l'Union Européenne de produits solaires à bon marché, mais son gouvernement admet déjà qu'il subventionne ses fabricants à l'exportation. » ajoute Milan Nitzschke.

Le fabricant Suntech est le premier à avoir réagi en déclarant : « Suntech rejette toutes les accusations formulées par SolarWorld selon lesquelles elle aurait reçu des subventions illégales et sur des actions de dumping sur ses produits photovoltaïques en Europe ; et s'engage à coopérer pleinement à toute enquête. En tant que société cotée sur le New York Stock Exchange (NYSE), Suntech est totalement transparent sur ses coûts de production et ses coûts de financement. La croissance de Suntech est due à ses opérations de fabrication efficaces et ses investissements sur le long terme en R&D dans le but de produire des produits solaires très performants. Nous espérons que la Commission Européenne prendra conscience que des mesures protectionnistes augmenteraient le coût de l'énergie solaire en Europe, retardant ainsi la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables et donc seraient nuisibles à l'ensemble de l'industrie solaire en Europe.», a déclaré Jerry Stokes, président de Suntech Europe.

Les compagnies américaines qui sont confrontés au même phénomène - l'inondation du marché par des panneaux solaires asiatiques à bas coûts -, ont décidé d'imposer au printemps 2012 des droits de douane sur les panneaux solaires chinois, soit une taxe d'importation de 31%.

Douze types de subventions déterminés par les USA

EU Prosun rappelle que les USA ont déterminé qu'au moins 12 catégories de subventions du gouvernement chinois pour ses fabricants de produits solaires étaient illégales. Cela a permis aux exportateurs chinois d'inonder le marché américain de cellules solaires en bénéficiant de marges variant entre 30 et 250 %. 

L'U.S. Department of Energy estime que les subventions aux fabricants chinois représentent plus de 25 milliards d'euros. Ces aides comprennent des prêts à très faible intérêt, des terrains gratuits et de l'énergie subventionnée.

Les décisions des États-Unis confirment les pratiques commerciales déloyales de la Chine et augmentent les probabilités de représailles économiques significatives dans l'Union Européenne. Cette dernière pourrait être d'autant plus incitée à agir que les mesures prises par les États-Unis favoriseront le report des exportations chinoises vers l'UE.

L'objectif de EU PROSUN n'est pas d'obtenir une augmentation de prix qui devrait baisser dans les prochaines années au rythme du développement du marché. Le prix des systèmes de capture d'énergie solaire pourrait chuter de 50 % dans l'Union Européenne, d'ici 2020. "Les industriels européens veulent stopper une course désastreuse vers le bas qui détruira l'industrie européenne .Ils veulent développer en Europe, une base durable de fabrication favorable à l'emploi, à la croissance, à l'innovation et à la planète."

La Commission européenne dispose maintenant de 45 jours calendaires pour décider ou non s'il existe des motifs suffisants pour procéder à une enquête approfondie. Si cette dernière décide son éventuelle ouverture, elle aura alors 9 mois pour décider s'il convient de fixer ou pas des droits de douane provisoires. Dans tous les cas, l'enquête devra être menée à son terme dans les 15 mois.

par Michel Deprost

No comments:

Post a Comment