Ce webinaire a présenté beaucoup d'aspects du stockage d'énergie. Plusieurs articles seront rédigés pour traiter de la totalité des thèmes en français.
1) STOCKAGE CHIMIQUE :
L'énergie électrique est stockée dans d'immenses batteries. La batterie est l'élément central qui est toujours en cours de développement.
La photo montre le projet Kaheawa (alimentation par ferme éolienne à Hawaii) qui utilisent des batteries de pointe au plomb d'une capacité de 1.5MW.
2) STOCKAGE THERMIQUE :
Ici il s'agit de stocker de l'eau réfrigérée qui est produite en période creuse et de s'en servir en période de pointe de consommation pour participer en partie ou complétement à un besoin de refroidissement.
Ici, la centrale de 1300MW du Warrent County en Virginie (USA) permet de stocker 23,700 Tonnes d'eau réfrigérée.
3) STOCKAGE MECANIQUE :
L'énergie électrique entraine ici des rotors qui par énergie cinétique permettent à leur tour d'actionner plus tard ( mais dans un intervalle de temps assez court) un système électrique.
L'usine de Beacon Power (gauche) permet ainsi de reproduire l'équivalent de 3MW.
L'usine de Beacon Power (gauche) permet ainsi de reproduire l'équivalent de 3MW.
4) STOCKAGE PAR AIR COMPRIME:
L'énergie électrique permet ici de comprimer de l'air en période creuse dans des réservoirs de grande capacité (et même dans des cavernes sous-terraines naturelles). En période de pic de consommation, l'air comprimé est utilisé pour actionner des turbines. La centrale Mc Intosh en Alabama (USA) permet ainsi de stocker 115MW d'énergie.
Le surplus d'énergie électrique produite par l'énergie hydraulique (barrage) permet de pomper l'eau utilisée afin de la renvoyer dans le réservoir du barrage. L'eau utilisée peut donc servir une seconde fois. Le barrage de Raccoon Mountain (USA) utilise ainsi 1532 MW pour pomper et économiser l'eau.
No comments:
Post a Comment