Saturday, June 2, 2012

Smart Solar International Inc

Smart Solar International Inc.,

L'entreprise japonaise Smart Solar International Inc (SMI) a développé un système permettant d'utiliser la chaleur générée par les panneaux solaires.

Ce système permet, selon la start-up issue de l'université de Tokyo, de générer jusqu'à 450 Watts pour un panneau solaire d'une surface de 1 mètre carré. La chaleur récupérée par le dispositif représente 44% de cette puissance, soit 200W. Cette valeur est atteinte en plaçant le semi-conducteur et le système de refroidissement dans un tube à vide selon le schéma ci-dessous.


Schéma du dispositif  Crédits : Pierre Destruel, Ambassade de France au Japon


La chaleur dégagée par le semi-conducteur est absorbée par le système de refroidissement qui peut alors la distribuer vers l'échangeur de chaleur.

L'entreprise envisage de réutiliser cette chaleur pour chauffer l'eau des habitations dans le cas d'un système photovoltaïque domestique. Elle estime de plus que l'installation de 2000 unités couvrant une surface de 3000 mètres carrés permettrait de diminuer les coûts énergétiques d'un montant de 10 millions de yens, soit 100.000 euros par an.

La commercialisation du système est annoncée pour le printemps 2013.

Source:
Edition électronique du Nihon Keizai Shimbun [Anglais] : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/j5Evj
Guillaume CHARMIER

No comments:

Post a Comment