Saturday, April 28, 2012

Energie solaire : l'allemand Q-Cells dépose à son tour le bilan



Le fabricant allemand de cellules photovoltaïques, numéro un du secteur en Allemagne, a annoncé ce lundi qu'il déposerait demain son bilan, expliquant dans un communiqué que «les perspectives d'existence de l'entreprise n'étaient plus suffisamment garanties».

Et de quatre ! Après Solon, Solarhybrid, et Solar Millenium, un quatrième spécialiste allemand de l'énergie solaire a annoncé hier son dépôt de bilan. Il doit être officialisé aujourd'hui au tribunal administratif de Dessau.
Q-Cells n'est finalement pas parvenu à rééchelonner sa dette.avec ses créanciers. Une récente jurisprudence a convaincu la direction que le plan en cours de négociation ne serait pas assez solide juridiquement. La compagnie, qui emploie 2.200 personnes, dont 500 en Malaisie, a donc choisi de se placer sous le régime des faillites pour se restructurer. Il y a urgence : elle a perdu l'an dernier 846 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires à peine supérieur, autour de 1 milliard d'euros.

Comme les autres spécialistes allemands, Q-Cells souffre de la concurrence des produits chinois, dont les fabricants sont soutenus par Pékin. Qui plus est, Berlin, devant le boom qu'a connu le solaire ces dernières années outre-Rhin, a décidé de réduire de manière drastique les prix garantis à l'électricité photo-voltaïque. Il s'agit de limiter les distorsions sur le marché de l'énergie allemand, le surcoût occasionné par les prix garantis étant au final répercutés sur les factures. D'autres gouvernements européens, comme en Espagne, ont revu à la baisse leurs systèmes de soutien au solaire.
Pour Q-Cells, le salut passera peut-être par un positionnement sur des produits de niche qui échapperont à la concurrence chinoise. Il peut compter sur la force de sa marque. Fondé en 1999, Q-Cells a connu un rapide essor, qui l'a conduit à enter en Bourse en 2005, au cours de 38 euros. Fin 2007, le titre avait passé la barre des 90 euros. Hier, l'action s'est effondrée pour tomber en clôture à ... 13 centimes.
KARL DE MEYER , À BERLIN ( Les Echos)

PERSPECTIVES:
Les perspectives sont moroses pour Q-Cells et consorts, prévient déjà Manfred Jaisfeld, analyste de la National Bank"2012 sera comme 2011 : des volumes de vente qui augmentent, mais des prix qui dégringolent, et donc des chiffres d'affaires et des bénéfices en baisse", dit-il à l'AFP, en reconnaissant que"personne n'avait vu venir une crise de cette ampleur" pour le secteur. "La survie passera pour les fabricants allemands par des marchés de niche. Pour ce qui est de la production de masse et de la concurrence par le prix, il est impossible defaire face à la Chine", qui a "la volonté politique de dominer ce marché au niveau mondial", assure-t-il.


HISTORIQUE :
Fondée en 1999, Q-Cells faisait figure à l'époque de modèle de reconversion économique pour l'ex-RDA, au point que l'ancien bassin industriel ruiné où il a son siège, dans l'Etat régional de Saxe-Anhalt, avait été rebaptisé pompeusement"Solar Valley". Mais à partir de 2008, la société a connu une dégringolade impossible à endiguer. Q-Cells a tenté de réagir, en vain, en ouvrant une usine en Malaisie et en y faisant produire un nombre toujours plus important de cellules photovoltaïques.
source : Le monde

No comments:

Post a Comment