Sunday, April 3, 2016

FRANCE : Le nouveau marché aux bestiaux à énergie positive de Parthenay


 


La toiture photovoltaïque du marché aux bestiaux de Parthenay est un projet de la communauté de communes de Parthenay-Gâtines développé avec l’entreprise Seolis. Elle doit fournir l’électricité annuelle consommée par 800 foyers. La toiture intègre désormais une centrale photovoltaïque de 2,11 MW.

La centrale s’étend sur les sept toitures du marché, soit une superficie de plus de 17 000 m2. Le chantier a débuté en novembre 2014 par le désamiantage. De manière à fournir aux utilisateurs un éclairage de qualité, les plaques d’amiante ont été remplacées par des bacs aciers et de nouveaux translucides. Les entreprises ont ensuite renforcé la charpente, avant d’entamer la construction de la centrale. 

Plus de 88 000 mètres de câbles électriques ont été utilisés, 8 500 modules ont été posés (18.000 mètres carrés de panneaux solaires fabriqués à proximité du site, par l'entreprise JIT Solaire à Châtellerault.). D’une durée d’utilisation supérieure à 30 ans, ces derniers seront recyclés en fin de vie.​ 65 onduleurs assurent la conversion de l’énergie solaire produite, pour qu’elle soit compatible avec le réseau. Représentant un investissement total de 3 millions d’euros, les travaux se sont terminés fin 2015. En décembre, la production d’énergie était lancée.

No comments:

Post a Comment