Sunday, April 3, 2016

FRANCE : EDF en accord avec l’UE sur la réforme du marché de l’électricité

EDF en accord avec l’UE sur la réforme du marché de l’électricité
En photo : EDF soutient les initiatives de l’Union européenne pour réformer le modèle du marché de l’électricité en Europe. © MEDEF.

Lors de sa participation à la 2e édition de l’EU Energy Summit, rendez-vous regroupant à Bruxelles l’ensemble des grands acteurs de l’énergie, Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, a rappelé la nécessité d’une réforme rapide et profonde du modèle de marché de l’électricité en Europe. Et ce, pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et des consommateurs.

La firme française souhaite en particulier mettre en relief deux actions prioritaires sur lesquelles la réforme du modèle de marché devrait se concentrer afin d’assurer un mix électrique bas carbone en Europe : instaurer sans délai un prix plancher significatif du CO2 au sein de l’UE, de sorte d’encourager les investissements dans des moyens de production à base de combustibles non fossiles (selon les estimations actuelles, un prix plancher du carbone à un niveau minimum de 30/ 40 euros aurait un tel effet incitatif) et favoriser la mise en place de véritables mécanismes de capacité de façon à garantir dans la durée et malgré les turbulences du marché, la sécurité d’approvisionnement énergétique du continent dans le meilleur intérêt de tous les consommateurs.

« La Cop 21 a montré que l’électricité est appelée à jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique, a expliqué Jean-Bernard Lévy. Par son mix énergétique et l’importance de ses investissements, EDF soutient activement les travaux engagés par la Commission européenne dans le domaine de l’énergie, et appelle à une redéfinition du modèle européen du marché de l’électricité afin de concilier l’intérêt des consommateurs et les enjeux de la transition vers un monde bas carbone. »


No comments:

Post a Comment