Cérémonie dans le ciel de Montpellier : l’aéroport de Montpellier a récemment célébré la mise en service d’une installation solaire de 4,5 mégawatts avec des panneaux SolarWorld, en organisant le survol de son site par un Airbus A380. La plus grande installation solaire réalisée sur un aéroport français en guise d’ombrières couvre 1 800 places de parking. 16 000 modules de la gamme Sunmodule Plus 280 mono produiront à l’avenir quelque 6 200 mégawattheures d’électricité propre par an. De plus, des voitures électriques peuvent faire le plein d’énergie du soleil à deux stations-service solaires, ajoutées en marge du projet principal.
Les contraintes aéroportuaires ne permettant pas l’utilisation de modules photovoltaïques standards, le projet a représenté un véritable défi. En effet, pour garantir la sécurité du trafic aérien, il faut pouvoir éviter toute réflexion sur les modules, afin que les pilotes ne soient pas éblouis lors du décollage ou de l’atterrissage. En conséquence, SolarWorld a modifié le processus de laminage complet au prix d’une procédure complexe et les modules ont été équipés d’un verre structuré non réfléchissant. Ce verre spécial dirige les rayons du soleil à l’intérieur du module. Ainsi, même en cas de fort rayonnement solaire, les pilotes n’ont à craindre aucun reflet lorsqu’ils regardent en direction de l’installation. Énergies du Sud, mandataire de la société de projet, créée en 2014, et La Compagnie du Vent (groupe ENGIE), ont opté en faveur des modules photovoltaïques de SolarWorld, car leurs membres ont été séduits par le niveau de qualité des modules « Made in Germany », leur durabilité et leur bilan carbone extrêmement bas.
La société de projet se compose de membres d’Énergies du Sud, de La Compagnie du Vent, de la Caisse des Dépôts et de l’aéroport de Montpellier Méditerranée, qui ont tous fait part de leur enthousiasme à l’égard de cette installation solaire unique en son genre. « Nos trois sites de production situés à Freiberg, Arnstadt et Hillsboro fonctionnent de manière entièrement automatisée en s’appuyant sur une technologie de pointe. Avec ce projet, nous avons prouvé que SolarWorld est toutefois en mesure de réagir à des exigences particulières et d’adapter les processus de production en conséquence », témoigne Frank Asbeck, président du directoire de SolarWorld.
SolarWorld REAL VALUE : La société SolarWorld AG fabrique et commercialise des solutions photovoltaïques high-tech et contribue ainsi à une production énergétique propre pour la planète. Sis à Bonn en Allemagne, le groupe emploie environ 3 800 personnes et possède des sites de production à Freiberg et Arnstadt en Allemagne, ainsi qu’à Hillsboro aux États-Unis. De la matière première le silicium, en passant par les wafers et les cellules solaires, jusqu’au panneau solaire, l’entreprise maîtrise toutes les étapes de la production. Elle possède également son propre programme de recherche et de développement. Grâce à son réseau international de distribution, SolarWorld fournit des panneaux solaires et des solutions complètes à ses clients situés partout dans le monde. La société accorde beaucoup d’importance au respect des standards sociaux les plus exigeants sur tous ses sites internationaux et s’engage à fabriquer ses produits avec le minimum de ressources d’énergie. SolarWorld a été créée en 1998 et est, depuis 1999, cotée en bourse.
No comments:
Post a Comment