Optimum Tracker, spécialiste de l’accroissement des performances des centrales photovoltaïques au sol a reçu la visite du Ministre Emmanuel Macron à l’occasion de sa tournée industrielle en région PACA.
« Aujourd’hui nous sommes 32 salariés, et on prévoit d’être 50 d’ici fin 2016. Pour chaque recrutement chez nous on crée 3 emplois dans l’industrie » précise Madyan De Welle, fondateur d’Optimum Tracker avec son frère Yacin.
Le Ministre a félicité les deux fondateurs pour la croissance exceptionnelle de l’entreprise qui prévoit un CA 2018 de 100M€. « J’ai tenu promesse, je suis venu vous rendre visite ! » s’est exclamé le Ministre qui avait déjà sympathisé avec Yacin et Madyan De Welle lors de leur remise du prix de la start-up Ambassadrice de la French Tech à la Cop21 au concours Clean Tech Open France en décembre dernier.
Emmanuel Macron a pu constater les dernières innovations software de l’entreprise comme Opti-SkyControl, une caméra 360° pilotée par une algorithme intelligent qui permet en temps réel d’analyser le ciel et de positionner les panneaux solaires afin de maximiser la captation de photons en cas de ciel nuageux.
Il a également pu prendre le contrôle à distance d’une centrale photovoltaïque implantée dans les Alpes du Sud. Un écran permettait de visualiser la centrale via des caméras sur site, tandis qu’un autre écran mettant en oeuvre le logiciel de supervision permettait d’accéder aux informations de maintenance et de sécurité des trackers.
Madyan et Yacin De Welle annoncent « une croissance du marché du tracker de 30% par an pour une valeur de 4 milliard de dollar horizon 2019, soit une croissance de marché aussi forte que dans le numérique mais pour un secteur industriel »
Depuis sa création, la société a été distinguée par de nombreux prix prestigieux du monde de l’innovation et de l’entreprise, qui salue son inventivité et la simplicité de sa technologie : Prix de l’entrepreneur de l’année 2015 région Méditerranée par Ernst & Young, Lauréat du 1er prix Créa 13 Entreprise Innovante 2015, ou encore Lauréat du concours Clean Tech open France dans la catégorie ENR et start-up ambassadrice de la French Tech à la Cop21.
Source : Tecsol
No comments:
Post a Comment