Le ministre camerounais de l’Energie, Basile Atangana Kouna (photo), des responsables de la société française Générale du solaire et du fonds d’investissement Arborescence Capital, ont signé le 6 janvier 2016 à Yaoundé, un protocole d’accord portant sur le financement, la construction et l’exploitation de centrales solaires dans les régions de l'Adamaoua, du Nord, de l'Extrême-Nord, du Centre et du Sud-Ouest, pour une puissance globale de 300 MW.
La première centrale photovoltaïque de ce programme d’investissements sera construite dans la région de l’Adamaoua, dans le septentrion camerounais, partie du pays dans laquelle le niveau d’ensoleillement est le plus élevé (5,8 kWh/m2/jour, contre 4 kWh/m2/jour seulement pour la partie Sud). D’une capacité de production de 20 MWc, cette infrastructure énergétique coûtera 18 milliards de francs Cfa (27 M€) et créera 50 emplois directs.
L’infrastructure annoncée «permettra de produire 32 GWh d’électricité par an sans la moindre émission de CO2, correspondant à la consommation de plus de 100 000 foyers camerounais. Sa production sera parfaitement complémentaire de celle du barrage de Lagdo, qui assure aujourd’hui l’essentiel de la fourniture électrique de la région. Le pic de production solaire coïncide en effet précisément avec les périodes de faible disponibilité de la ressource hydroélectrique», apprend-on dans un communiqué officiel.
La Générale du Solaire et Arborescence Capital devraient démarrer les travaux de construction, qui dureront six mois, après la signature du contrat de vente de l’électricité avec Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, qui a affirmé l’année dernière son intérêt pour le solaire.
Source : Tecsol
No comments:
Post a Comment