Sunday, January 3, 2016

France / Espagne : mise en service de la nouvelle interconnexion électrique



Le 26 novembre 2015, la CRE a rendu un avis favorable sur les règles de répartition de la capacité qui seront appliquées par RTE à la frontière entre la France et l'Espagne.

Cette délibération marque la commercialisation des nouvelles capacités liées à la mise en service du projet Inelfe, nouvelle interconnexion électrique franco-espagnole située à l'est des Pyrénées réalisée par RTE et Red Electrica de Espana.

La mise en service de ligne électrique souterraine à courant continu de 65 km, dont le coût s'est élevé à 700 M€ - dont 225 M€ de subventions européennes - constitue une étape majeure dans le renforcement des interconnexions électriques entre la péninsule ibérique et le reste du marché européen.

Un tiers des capacités moyennes disponibles entre la France et l'Espagne a été mis aux enchères sous forme de capacités annuelles pour l'année 2016, soit 700 MW, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 300 MW offerts l'année dernière.

Toutefois, la mise en service du nouvel ouvrage devait initialement permettre de doubler les capacités d'interconnexion entre la France et l'Espagne pour la porter à 2.800 MW dans les deux sens. Les capacités moyennes envisagées pour 2016 sont cependant limitées à environ 2 000 MW en raison de contraintes sur le réseau espagnol :

En effet, le transformateur-déphaseur d'Arkale, nécessaire à l'utilisation à pleine capacité des interconnexions, ne sera mis en service qu'en 2017. Par ailleurs, toujours selon la CRE, un renforcement du réseau espagnol en aval de la nouvelle ligne Baixas-Santa Llogaia n'a pas été réalisé selon le schéma prévu initialement, ce qui conduit à limiter les capacités allouées, en raison des règles de gestion du réseau applicables en Espagne.

Au final, cette situation réduit les bénéfices attendus de la nouvelle interconnexion pour les acteurs de marché et les consommateurs qui en supportent les coûts.

No comments:

Post a Comment