En ce début d’année Tesla vient de débuter en fanfare la commercialisation des installations solaires domestiques avec stockage. Tesla s’appui pour cela sur trois distributeurs exclusifs qui ont déjà réalisé plusieurs centaines de milliers d’installations solaires (sans stockage).
L’installation de base est composée de 5 kWc de modules PV Trina Solar, d’un onduleur de marque SolarEdge et d’une batterie de 7 kWh (PowerWall de Tesla). La batterie est à usage quotidien. Pendant la période d’ensoleillement, l’énergie solaire est utilisée directement (autoconsommation) et l’excédent permet de charger la batterie pour alimenter la maison pendant la soirée. La même batterie stocke ensuite l’électricité du réseau, pendant les « heures creuses » de nuit, pour couvrir les besoins de la maison, le matin avant que le soleil ne soit levé.
Mais la vraie révolution réside dans le prix installé pour le kit complet qui est proposé au tarif de 15 000 dollars australiens (10 000 €). Ce prix est obtenu grâce à la baisse continue des prix des modules. En Europe, cette baisse annuelle de 8 à 10 % des modules et cellules n’existe pas car la Commission Européenne a fixé un prix planché pour les produits importés de Chine, prix qui entrave la compétitivité de l’électricité solaire. On notera que les industriels français sont défavorables à cet encadrement des prix.
Même en programmant un remplacement des batteries et de l’onduleur au bout de 10 ans on obtient un prix global de 13 500 € hors frais financiers éventuels. Pour la France avec une production annuelle moyenne de 1000 kWh/kWc, le prix de l’électricité produite serait de 0,135 €/kWh (et même 0,10 €/kWh dans le sud du pays), c’est-à-dire inférieur au « tarif bleu » en vigueur.
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