Monday, July 16, 2012

Naissance de Poweo Direct Energie : les actionnaires de Poweo et Direct Energie approuvent la fusion




Un nouvel acteur majeur du secteur de l’énergie 


La fusion de Direct Energie et de Poweo donne naissance à un nouvel acteur majeur du secteur de l’énergie. Poweo Direct Energie a vocation à intervenir sur toute la chaine de valeur du marché de l’énergie, de la production à la distribution et commercialisation de gaz et d’électricité. Le nouvel ensemble représente ainsi une base de plus d’1 million de sites clients, dont 83% de consommateurs particuliers. Le chiffre d’affaires pro forma de l’ensemble combiné (données non auditées) s’est élevé à 861 millions € en 2011, et 762 millions € si l’on exclut la contribution des actifs de production toujours consolidés par Poweo à fin 2011 dans ses comptes IFRS en dépit de leur cession intervenue début 2011, compte tenu de l’option de rachat valable jusqu’en juin 2013. Les deux sociétés ont toutefois enregistré d’importantes pertes en 2011, et entendent tirer parti de leur rapprochement pour dégager des synergies opérationnelles qui seront détaillées au fur et à mesure de leur mise en œuvre.
Perte 2011 Poweoune perte de 64,3 millions d’euros, marqué par une baisse des ventes ( chiffre d’affaires en recul de 27,7% avec un chiffre d’affaires consolidé de 503,4 millions d’euros ) et de la production ( ventes d’électricité ont également reculé, 32,8% à 124,3 millions d’euros)En 2010 le groupe avait déjà accusé une perte de 133,4 millions d’euros
Perte Direct Energie: En 2009, Direct Energie réalise un chiffre d'affaires de 346 millions d'euros pour un résultat net de -20,4 millions d'euros.

Explication : Le ticket d'entrée dans la cour des grands est très cherDirect Energie et Poweo perdent de l'argent. Difficile au pays d'EDF. L'approvisionnement en électricité est onéreux: le champion du nucléaire négocie âprement ses prix de gros et les cours du marché libre sont 40% plus chers que son tarif de base. Seule solution: investir. A 600 millions d'euros la centrale au gaz, le "ticket d'entrée" dans la cour des grands est cher.
En complément de l’option de rachat des actifs de production précédemment mentionnée, le nouvel ensemble développe actuellement plusieurs projets de centrales au gaz naturel de type CCGN.
Cycle combiné au gaz naturel (CCGN)
Le CCGN est une technologie avancée de production d'électricité qui permet d'améliorer l'efficacité énergétique du gaz naturel.Une turbine à gaz produit de l'électricité, et la chaleur résiduelle est utilisée pour produire de la vapeur et ainsi à générer de l'électricité supplémentaire par le biais d'une turbine à vapeur.


L’Etat a ainsi confié à Direct Energie et Siemens le projet de construction d’une unité de production électrique en Bretagne afin de répondre au Pacte Electrique Breton signé le 14 décembre 2010. 


A propos de DIRECT ENERGIE

Créé en 2003, Direct Energie couvre tous les métiers de la chaîne de valeur de l’énergie, intervenant sur la production d’électricité, la fourniture et la distribution d’électricité et de gaz naturel, garantissant ainsi un développement équilibré et pérenne de l’entreprise. Direct Energie est le 1er fournisseur alternatif en France avec plus de 700 000 clients particuliers et professionnels à ce jour. Direct Energie supervise actuellement une dizaine de centrales hydrauliques et développe plusieurs projets de construction de centrales au gaz naturel. Direct Energie a remporté en février 2012 l’appel d’offre du gouvernement pour la construction d‘une centrale au gaz naturel de 400MW en Bretagne. 

A propos de POWEO

Opérateur alternatif d’électricité et de gaz en France, POWEO fournit de l’énergie ou des services d’efficacité énergétique et environnementaux à plus de 300 000 sites clients. L’action POWEO est cotée en continu sur Euronext Paris, compartiment Alternext (ALPWO / FR0004191674).

No comments:

Post a Comment